Femmes créoles d'aujourd'hui !

Le 08 mars est reconnue,jour- née internationale de la Femme à l'UNESCO.Les asso- ciations féministes du monde entier profitent de cette journée pour menée une réflexion en profondeur sur les condi- tions de la femme dans lasociété.

E n Guadeloupe, plusieurs manifestations sont pré- vues dont celle de l'asso- ciation Agapé Média présidée par M. Jean-Claude Girondin qui organise son troisième col- loque autour de la probléma- tique de la femme «poto mitan». Le thème choisi pour cette rencontre est : «Femmes créoles d'aujourd'hui : Engagement, responsabilité, identité et authenticité». La femme antillaise, singulièrement la femme guadeloupéen - ne, a longtemps été considérée comme la femme «poto mitan» de la société. Avec l'évolution sociétale, des questions se posent quant à la pertinence de ce qualificatif. Est-ce un mythe ou une réalité s'interrogent les organisateurs ? Pour mémoire, la femme «poto mitan», est considérée comme celle à qui incombent toutes les tâches au foyer. Celle qui assume le plus souvent, seule, l'éducation et l'entretien des enfants. La femme «poto mitan» devait s'occuper du fameux jardin créo- le à proximité de la maison. Pour celles qui étaient mariées, elle s prenaient soin de leurs époux. La femme «poto mitan» suppléait à la carence du père, elle avait le plus souvent à charge sa mère vieillissante et malade. Pour les mères célibataires, elles devaient assumer le rôle de l'homme et de la femme d'où est née l'expres - sion créole : «Sé mwen ki nonm é fanm a kaz en mwen!».

Au cours de ce colloque, seront décortiquées les responsabilités des femmes dans les églises et dans la société guadeloupéenne. Plusieurs intervenants et pas des moindres, tenteront de mener une réflexion à la fois sociolo- gique et théologique sur le rôle de la femme guadeloupéenne dans la société d'aujourd'hui. C'est un colloque inédit et ambitieux où des femmes iront à la rencontre d'autres femmes qui aspirent aux valeurs de justice, d'amour et de dignité pour construire ensemble la société de demain. Quelques thèmes seront abordés, entre autres : «Femme Guadeloupe, une iden- tité, «poto mitan» d'hier, d'au- jourd'hui et de demain ?», introduit par Mme. Christiane Gaspard-Méride, Présidente de l'association FORCES. Mme Ruth Labeth, musicologue, présente - ra : «La valeur de la femme, son impact dans la Bible». Mme Patricia Braflan-T robo, sociolo- gue, développera : «Etre femme aux Antilles : Quels enjeux pour quelle réalité ?», Mme Eliane Sempaire-Etienne, historienne, se penchera sur la vie de Gerty Archimède, grande figure gua - deloupéenne, avec le thème : «Gerty Archimède, une femme de combats»… L'objectif que se fixe Agapé Média, c'est de faire germer une nouvelle façon de vivre, de penser et aider la société à quitter ses peurs, ses pesanteurs et ses appréhensions. Il faut le reconnaître c'est un chantier ambitieux. Les manifestations se dérouleront sur plusieurs sites et dans deux communes, Lamentin et Abymes. Pour couronner ce col- loque, un rassemblement intitulé : «Respè pou yo» «Femmes et violences en Guadeloupe» aura lieu sur l'esplanade de l'of fice du tourisme de la ville des Abymes. L'animation musicale sera assurée par le groupe Mazaltovka. La soirée sera clôturée par un volet artistique consacré au langage esthétique et poétique qui sera assuré par des artistes talentueux tels que les chanteuses Roselyne Cyrille, Joëlle Banis et le pianiste Harry Bernard. Evidemment, les organisateurs attendent que le public profite de cette semaine dédiée à la femme pour leur rendre hommage.