«Pointe-à-Pitre : 1 Mois, 1 Quartier»
Ce nouveau dispositif de proximité mis en place par le maire écologiste de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel se pro- pose de fonctionner jusqu’en septem- bre prochain avec 9 zones prédéfinies pour aller à la rencontre de la popula- tion sur son lieu de vie et échanger avec les habitants en faisant connaître au passage tous les services municipaux à la disposition des administrés pointois.
Le principe est de sortir la mai- rie de ses murs et d’aller avec les élus et les services au plus près des citoyens afin de régler les problèmes rencontrés au quotidien dans le quartier.
Autrement dit, c’est la mise en place à Pointe-à-Pitre de la démocratie partici- pative avec la finalité d’encourager l’in- tervention des citoyens dans le débat démocratique et ouvert sur la société civile pour faire avancer le plus vite pos- sible les politiques publiques de terrain au plan municipal.
C’est ainsi que le maire, Harry Durimel et son conseil municipal envisage d’im- pliquer les citoyens pointois en facilitant les relations de proximité avec les acteurs institutionnels et à mobiliser les acteurs du territoire à travers des initia- tives associatives.
C’est donc à Fonds Laugier à Pointe-à- Pitre que cette belle opération citoyenne a commencé pour toucher du doigt le mal-vivre des habitants et prendre les mesures pratiques pour y remédier avec l’aide de tout un chacun.
Dans ce dispositif novateur de la cité pointoise des élus, des cadres et des agents de la ville vont sillonner les quar- tiers pour identifier les problématiques et susciter l’intérêt des habitants en les associant bien évidemment à toutes les décisions les concernant au premier chef ou le quartier lui-même.
A Pointe-à-Pitre, le nouveau maire, Harry Durimel en donnant l’exemple à tous ses collègues des autres com- munes de la Guadeloupe invite les élus municipaux à arpenter tous les coins et recoins de la ville et de ne pas se conten- ter de rester en mairie et de compren- dre que les solutions aux problèmes des gens tomberont du ciel.
Harry Durimel a annoncé d’ores etdéjà la couleur à Fonds Laugier :«Lapwent pa mo, Lapwent pé rou- vinn Lapwent an pwent».
Cette opération plus que salutaire de nos jours permettra très certaine- ment à Pointe-à-Pitre de retrouver sa fierté d’antan, à redonner aux habi- tants la conscience que la ville est à eux et que la collectivité communale est là pour faire avec eux avec la contribution de chacun individuelle- ment et avec tous collectivement.
«1 Mois, 1 Quartier à Pointe-à-Pitre», c’est pour créer la solidarité citoyenne, recréer le sentiment de partage dans les populations, de bien- veillance et d’intelligence collective.
Un bel exemple à suivre en matière de démocratie de proximité et par- ticipative !