Haïti : Depuis 200 ans, objet de haine et de vol des pouvoirs

Les mouvements d"indépen- dance en Haïti ont commencé en 1790, combinés à des insurrections d"esclaves et des soulèvements mulâtres qui ont fait écho à la révolution fran- çaise victorieuse un an plus tôt dans la métropole. Le harcèle- ment des monarchies euro- péennes à la révolution triom- phante de Paris se reproduit dans les colonies, territoires convoités par les maisons diri- geantes du vieux continent.

Les patriotes haïtiens qui ont lutté contre l"es- clavage, l"exclusion et pour l"indépendance ont fait une alliance tactique avec l"Espagne pour faire face à tous les fléaux qui contraignaient leur présent et leur avenir. Toussaint Louverture s"est démarqué comme le principal diri- geant devenant le père de l"indé- pendance haïtienne. En tant que lieutenant-gouverneur alors que l"indépendance n"était pas encore acquise et que Hispaniola était divi- sée en deux parties, il développa un programme économique progres- sif auquel résistèrent les classes supérieures de la société, proches de la France et aussi les personnes qui voulaient la séparation défini- tive de la métropole.

Sur le plan international, Louver- ture cherchait un soutien aux États- Unis, ce qui était une démonstra- tion d"autonomie que Napoléon ne pouvait accepter, envoyant une armée en 1801 avec la mission d"imposer le contrôle d"Haïti et de créer un grand empire français en Amérique qui unirait sa colonie dans les Caraïbes avec la Louisiane bordant le fleuve Mississippi en Amérique du Nord.

Toussaint a été contraint de capitu- ler devant la puissante armée fran- çaise, mais le processus d"indépen- dance haïtienne et de libération sociale ne s"est pas arrêté, l"insurrec- tion a éclaté avec plus de force sous le commandement d"un nouveau chef, Jean Jacques Dessalines, qui a déclenché une guerre à mort contre les blancs et les Français jusqu"au 1 er janvier 1804, date de la proclama- tion de l"indépendance. La France et toutes les puissances coloniales n"ont jamais pardonné à Haïti et ont juré de lui faire payer cher son audace... jusqu"à aujourd"hui.

Bien que Dessalines proclame son soutien à Francisco de Miranda et à la lutte pour l"indépendance dans les colonies du sud de l"Amérique, sa folie dans la gestion gouvernementale et sa débauche face aux miels du pouvoir condui- sent à sa défaite et à sa mort en 1806; puis le pays fut divisé. Dans le sud, Alexander Petión a pris la direc- tion, qui a reçu Simón Bolívar en 1816 en lui donnant une aide maté- rielle, financière et morale sans laquelle il aurait été impossible de continuer la lutte d"émancipation sur le continent avec la rapidité avec laquelle El Libertador l"a organisée. C"est une autre raison pour les puis- sances coloniales de condamner Haïti à perpétuité.

L"arrivée du XX ème siècle a apporté l"émergence des États-Unis en tant que puissance impériale mondiale. Tout comme la défaite du colonia- lisme espagnol a abouti au contrôle néocolonial britannique, mainte- nant, il a cédé la place aux États-Unis dans sa phase de développement impérialiste. Ainsi, Washington a assumé la «responsabilité» de faire payer à Haïti sa décision d"être libre et souverain un siècle plus tôt. Le pays était déjà le plus pauvre de l"hémisphère occidental et continue de l"être aujourd"hui.

En 1910, les États-Unis entament une série d"interventions de toutes sortes en Haïti. Cette année-là, uti- lisant le corollaire Roosevelt de la doctrine Monroe comme argu- ment, le gouvernement du prési- dent républicain William H. Taft a envoyé des unités navales et un corps du Corps des Marines pour donner «protection» à un groupe de banquiers qui, sous la contrainte, «ont acheté» la Banque nationale d"Haïti, la dirigeant par la suite en tant que succursale de Wall Street.

Quelques années plus tard, en 1915, le président démocrate Woodrow Wilson a imité son prédécesseur en ordonnant l"invasion d"Haïti, plaçant son gouvernement, son armée, ses douanes et ses finances sous l"admi- nistration de Washington, faisant du pays un protectorat de facto ou, vu autrement.,dans une colonie des États-Unis, dont les forces armées sont restées dans le pays pendant 18 ans jusqu"en 1933, époque où une Constitution rédigée aux États-Unis a été imposée à Haïti. Les troupes d"occupation ont assassiné des milliers de citoyens pendant les années de contrôle de la nation des Caraïbes.À suivre…