COMMUNIQUÉ DU BUREAU POLITIQUE SOUTIEN À LUC REINETTE
La convocation à comparaître adressée à Luc Reinette, n’est ni plus ni moins qu’une tentative de diversion du gouvernement pour détourner l’attention des Guadeloupéens des questions urgentes et cruciales aux- quelles le pays est confronté et qui mettent en évidence la responsabilité du système colonial et de la politique colonialiste et assimilationniste mise en oeuvre dans notre pays par tous les gouvernements français.
Il s’agit d’une manoeuvre grossière du gouvernement de la France pour tenter d’enterrer la question de l’empoi- sonnement volontaire par l’Etat français de notre peuple et de nos sols par le chlordécone ainsi que de la répa- ration de toutes les conséquences humaines, sanitaires, environnementales et économiques de ce crime.
Il s’agit d’une manoeuvre grossière pour étouffer la vérité et ne pas reconnaître que la mort de Claude Jean-Pierre est due à la violence des gendarmes.
Il s’agit surtout pour ce gouvernement, qui mesure la prise de conscience et l’aspiration grandissante de plus en plus de Guadeloupéens à un statut d’autonomie pour rompre avec la tutelle, la condescendance, l’arrogance et le mépris colonialistes des représentants de l’Etat, de tout faire pour empêcher l’émergence d’un projet d’éman- cipation, qui rassemble à cette étape de notre histoire une majorité de notre peuple.
Le Parti Communiste Guadeloupéen, manifeste son soutien à Luc Reinette et appelle les Guadeloupéens à lui manifester toute leur solidarité. Pointe à Pitre, le 17 février 2021