Point sur la récolte 2021

Comme chaque année, le démarrage de la récolte sucrière pose divers problèmes de nature à mettre en dif- ficulté la filière. Qu’en sera-t-il cette année ? Nouvelles-Etincelles a ren- contré Martial Bisram, responsable de la filière canne-sucre et délégué syndical UGTG pour nous donner son sentiment…

Parlez-nous de l’ouverture de lacampagne sucrière2021Martial Bisram : Ce qui est important de savoir, c’est qu’avant le départ de la récol- te, il y a différentes organisations qui se rencontrent : le pa- tronat, propriétaires des usines, les entre- preneurs de coupe. Selon leur avancée dans leur travail, ils décident ensemble du démarrage de l’usine. C’est donc une commission mixte, et c’est dans ce cadre qu’il a été décidé de démarrer le 04 Mars 2021, pour la Guadeloupe dite continentale. La date n’est pas encore fixée pour Marie-Galante.

On sait que l’usine de Marie-Galante rencontre certaines difficultés et qu’il serait question de faire broyer une par- tie de la canne à Gardel. Mais, les tra- vailleurs de Gardel disent qu’ils ne tou- cheront pas à une seule canne de Marie-Galante. Cela signifie que nous avons un soutien tout particulier que nous apportons aux peuples et travail- l eurs deMarie-Galante. A Gardel où on pense démarrer le 04 mars, alors que nous avons un laps de temps pour négo- cier, les négociations n’avancent pas

. Au niveau syndical, nous avons déposé un cahier de revendications de quatre points : l’application de l’accord Bini ; un euro de ticket de restauration ; 2,5% d’augmentation ; la réouverture de la convention collective. Ainsi, contraire- ment à ce qui se passait autrefois quand il y avait beaucoup de points de revendi- cations, nous nous sommes assouplis.

Malheureusement, cela ne permet quand même pas d’avancer dans les négociations. C’est pourquoi nous disons aujourd’hui, qu’à Gardel, nous serons déterminés puisque cela fait trop l ongtemps que nous n’avons pas signé un accord. Il s’agit pour nous, cette année, de parvenir à cette signature.

Pensez-vous que cette année le ton- nage sera bon ?L a direction de Gardel a déclaré qu’il y aura 430 000 tonnes de cannes cette année. Selon nous, il n’y aura pas un tel tonnage car, le temps n’a pas servi. Il n’a pas plu au bon moment et il y a eu une belle sécheresse. Donc, nous ne pen- sons pas que nous dépasserons le tonnage de l’an dernier, qui était de 410 000 tonnes.

Bande sonore réalisée par Paul Quellery-Selbonne, en créole. Ecriture du texte en français par Emmanuel Broussillon