Covid-19 : La Guadeloupe sous couvre-feu

Beaucoup sont ceux qui le redoutaient. Un couvre-feu sera instauré en Guadeloupe à compter de ce dimanche 7 mars 2021, de 22 heures à 6 heures du matin. Le préfet l"a annoncé, lors du point Covid hebdoma- daire, en présence de la directrice de l"ARS (Agence régionale de santé) et de la rec- trice de l’académie.

Selon les chiffres de l’ARS, la Guadeloupe enregistre un rebond épidémique. La ten- dance cette semaine est à la poursuite de l’augmentation du nombre de cas positifs. On annonce la circulation active du variant anglais du SARS-CoV2, voire d’autres variants en cours d’investigation pour connaitre la provenance.

La semaine dernière, 387 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués, contre 216, les 7 jours précédents. 102 cas de variants anglais ont été détec- tés, en Guadeloupe. Lors du dernier point Covid, il était question de 44 personnes concernées.

Il a été comptabilisé en Guadeloupe 12 clus- ters, dont 10 nouveaux foyers de contami- nation : cinq en milieu professionnel (60 cas), deux en milieu familial élargi (17 cas) et trois dus à des rassemblements privés festifs (30 cas).

Le taux d"incidence a globalement atteint les 102,69 (contre 57,31 la semaine der- nière). Le taux d"alerte est de 50. Le taux de positivité, qui traduit le niveau de circulation du virus, sur le territoire, croît également, il est passé de 7,08 en semaine 7 à 8,80 désormais, légèrement en dessous du taux d"alerte qui est de 10.

Le taux de reproduction du virus, quant à lui est passé de 1,27, à 1,44. On frôle le taux d"alerte, là aussi, qui est de 1,5.

Ainsi l’arrêté pris, la semaine dernière, dont les mesures étaient valables jusqu"au 9 mars, est prolongé de deux semaines avec un renforcement et la prise de nou- velles mesures telles le huis clos sportif des manifestations sportives et la ferme- ture des petits commerces des centres commerciaux.

Des mesures qui sont accueillies comme une douche froide, et un véritable senti- ment d’injustice par les commerçants impactés par ses mesures.

Sans commenter les mesures prises par le préfet, on ne peut que s’abstenir de s’inter- roger sur la cohérence de ces mesures de restriction depuis le début de cette pandé- mie et cette volonté manifeste, d’infantiliser les Guadeloupéens comme étant incapables de respecter les mesures de protection.

Toutefois, il convient d’appeler là encore la prudence et continuer à respecter les gestes barrières dont le port du masque et la dis- tance de sécurité. Par Josse