Penser l’archipel

V endredi 2 mars s'est déroulé le premier atelier des Assises consacré à «l'aménagement du territoire de l'archipel guadeloupéen» l'intitulé de cet atelier illustre la prise en compte par les FPAC (Forces Patriotiques Anticolonialistes et Anticapitalistes) de la dimen - sion archipélagique de laGuadeloupe.

La Guadeloupe n'est pas une jux- taposition de territoires et d'îles sans lien entre eux, ou encore une addition de populations. C'est un pays archipel, une enti - té singulière dont la diversité constitueun atout et une source de richesses, un pays qu'il faut penser comme un tout, un pays à construire en utilisant et en valorisant au mieux les potentia- lités qu'offre la diversité de son territoire et en diminuant les contraintes, pour satisfaire aux besoins et servir les intérêts de tout le peuple guadeloupéen.

Penser Guadeloupe , c'est penser archipel, en dotant le pays des infrastructures sportives, culturelles, de santé, pour répondre aux besoins de santé, d'emplois, d'éducation, de formation, de loisirs, pour l'épanouissement des Guadeloupéens sur tout le territoire.

Penser Guadeloupe , c'est mettre en œuvre des politiques publiques en matière de transports, d'énergie, d'eau, de sécurité civile, de traitement des déchets, qui tiennent compte de la configuration archipé - lagique de notre pays, de la nécessi- té de préserver et de valoriser son patrimoine foncier, et naturel, sa biodiversité en garantissant aux populations un égal accès aux biens et aux services publics.

Penser Guadeloupe , c'est assurer au bénéfice de tout le peuple guadeloupéen un aménage- ment et un développement équilibré de notre territoire composé de 6 îles habitées.

Penser l'archipel , c'est mettre en œuvre des mesures d'accompagne - ment et de soutien au développement économique de toutes les îles de l'archipel guadeloupéen.

Contrairement à la pensée unique, l'insularité n’est pas un handicap. C'est un atout que d'être un pays composé de plu - sieurs îles offrant tant de diversités de topographie, de paysages, de nature de sols, de potentialités agricoles, de biodiversité.

C'est un atout et une chance pour la Guadeloupe d'être un pays archipel, des terres baignées par ces mers et océans qui contiennent des riches - ses inexploitées.

Ce qui handicape le pays, c'est qu'il est administré et dirigé pour satisfaire à des intérêts étrangers à ceux de notre peuple.

Ce qui handicape le pays, c'est l'absence d'un pouvoir politique autonome pour penser et cons - truire notre ARCHIPEL