Pour un «Bik a pèp Gwadloup»

C’est la question de l’unité du peuple guadeloupéen qui est posée devant nous, il s’agit que se constitue une force gua- deloupéenne réunissant tous ceux des Guadelou- péens qui ont conscience qu’il existe une opposition et une contradiction fon- damentale, entre les intérêts du peuple guadeloupéen et ceux de l’Etat colonial français.

D ans la déclaration politique adressée sous la forme d’un appel solennel au peu- ple, le Parti Communiste Guadelou- péen appelle, sans exclusif, ni secta- risme, tous les Guadeloupéens, organisés ou non, toutes les forces politiques et sociales, toutes les associations culturelles, les organi- sations de jeunesse, tous les acteurs culturels, toutes les forces écono- miques à se rassembler librement et loyalement dans un grand «Bik a pèp Gwadloup» pour construire ensemble le projet du pays Gwa- dloup et la force politique unie pour le porter devant le pays.

Le «Bik a pèp Gwadloup» n’est pas une grand-messe de plus, un con- clave de paroles. C’est une démar- che, un processus, un cadre pour l’élaboration par le peuple guade- loupéen lui-même, d’un projet pour le pays. Il s’agit, à cette étape de notre histoire, de faire émerger un projet commun à partir des ré- flexions croisées, des analyses, des expériences, des études, de l’exper- tise et des apports de toutes les forces et acteurs qui sont et qui font la Guadeloupe.

Le «Bik a pèp Gwadloup» n’est pas une démarche ponctuelle et éphé- mère. C’est l’espace permanent de débats, de confrontations d’idées, ouvert à tous les Guadeloupéens sur tous les sujets, toutes les ques- tions auxquelles le pays est confronté, en vue d’y porter une réponse guadeloupéenne.

Le «Bik a pèp Gwadloup» n’est pas l’affaire du Parti Communiste Gua- deloupéen seul, mais celle de tous les Guadeloupéens qui ont claire- ment conscience de l’ampleur des dangers qui menacent notre pays et notre peuple.

Nous affirmons qu’il est absolu- ment nécessaire, à cette étape his- torique de l’évolution de notre pays de se rassembler et de s’accordersur un projet commun guadelou- péen, un projet global politique, économique, social, culturel.

C’est la question de l’unité du peu- ple guadeloupéen qui est posée devant nous, il s’agit que se consti- tue une force guadeloupéenne réu- nissant tous ceux des Guadelou- péens qui ont conscience qu’il existe une opposition et une contradiction fondamentale, entre les intérêts du peuple guadeloupéen et ceux de l’Etat colonial français.

Le rassemblement et l’unité du peu- ple guadeloupéen, doit s’opérer sur la base d’une réflexion partagée des organisations qui portent un projet d’émancipation du pays.

Nous devons avoir pleinement conscience que notre pays est miné par une crise structurelle qui décou- le d’un système économique de non-développement, qui génère la précarité, la pauvreté, le chô- mage et l’exclusion sociale, la délinquance, qui mettent de plus en plus de Guadeloupéens en grande souffrance.

De plus en plus de Guadeloupéens, de différentes catégories sociales et professionnelles, salariés du privé comme du public, salariés précaires ou privés d’emplois, les travailleurs indépendants, les artisans, les chefs des petites entreprises, les paysans et autres producteurs guadelou- péens… accèdent à la compréhen- sion des limites du cadre politique et du système économique en place.

Pour le Parti Communiste Guade- loupéen, le temps est venu et les conditions sont réunies pour la mise en place du «Bik a pèp Gwadloup», espace de confrontations des idées, des réflexions de mise en commun des propositions pour la construc- tion, avec et par le peuple guadelou- péen, d’un projet guadeloupéen de développement global du pays et d’émancipation.