Augmentation des prix en Guadeloupe en 2020

L’Insee Guadeloupe a publié les der- niers chiffres de l’indice des prix à la consommation pour l’année 2020 qui p ermet de mesurer l’inflation et esti- mer entre deux périodes données la variation du niveau général des prix et service proposés aux consommateurs.

L a finalité de cette dernière devrait permettre de revaloriser certaines prestations sociales, les loyers d’ha- bitation, rentes et indexer le Smic et les retraites. En janvier 2021, l’indice des prix à la consommation, hors tabac, et l’indice général progressent de 0,2% pour le troisième mois consécutif, soit une progression de 0,6% sur an.

LES ÉLÉMENTS LES PLUS SIGNIFICA- TIFS OBSERVÉS EN GUADELOUPE SONT, POUR L’ANNÉE 2020

Les prix de l’alimentation sont de nou- veau en hausse en hausse (+ 0,2%), sous l’impulsion des prix de l’alimenta- tion hors produits frais qui augmentent de 0,4% soit 2,3% sur un an.

L es prix de l’énergie augmentent au même rythme que le mois dernier (+1,7%) et ceux des produits manufac- turés diminuent comme en décembre (-0,4%). Le prix de l’essence super sans p lomb diminue de 3%. A contrario les prix du gazole et de la bouteille de gaz sont en hausse respectivement de 0,9% et 6,6%. Sur un an, les prix de l’énergie chutent de 8,2%.LES PRIX DES SERVICES SONT EN HAUSSE

L’ensemble des prix des services est en hausse (+ 0,9%). Si les prix des services de communications sont sta- bles, tous les autres services partici- pent plus ou moins fortement à la hausse, notamment les prix des ser- vices du transport qui ont fortement augmenté (+ 9,5%). Ceux des pro- duits de santé sont stables. Le bouclier qualité prix (BQP) mis en place pour lutter contre la vie chère permettant de garantir un rapport q ualité/prix sur une liste de produits de grande consommation est encore loin d’atteindre les objectifs fixés. Certains produits répertoriés font souvent défaut sur le marché de la g rande distribution.HAUSSE DE L’INFLATIONSOUS-JACENTE SUR UN AN

L’inflation sous-jacente augmente en janvier, de 1,0% sur un an. En décembre elle passe après +0,1% en décembre. L’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH) progresse de 0,2% à 0,3% sur un mois, stable en décem- bre, il atteint 0,8%, par la suite.

Plus d’un Guadeloupéen sur trois vivent sous le seuil de la pauvreté. L’augmen- tation de l’indice des prix à la consom- mation participe pleinement à cette situation de précarité.