Basse-Terre : «L’action coeur de ville»
Récemment le préfet de Région, Alexandre Rochatte a signé l’avenant à la convention liant la ville, l’Etat et plu- sieurs partenaires institutionnels pour donner vie à cette action stratégique au plan municipal.
Le but de cette convention est de conforter le rôle moteur de la cité dans le développement de son territoire, la soutenir pour réinventer son centre- ville et l’aider à améliorer les conditions de vie de ses habitants.
Cette opération d’envergure recouvre plusieurs dimensions dont l’urbanis- tique, l’architectural, l’économique, le social, le culturel, notamment.
Ce programme d’avant-garde pour les collectivités publiques est financé par l’Etat et les financeurs de France à hau- teur de 5 milliards d’euros. Ces financements sont mobilisables jusqu’à la fin de décembre 2022 et concernent 222 villes françaises d’im- portance moyenne et en Guadeloupe non seulement Basse-Terre, mais Pointe-à-Pitre et Les Abymes.
«L’action coeur de ville» à Basse-Terre englobe 5 grands axes qui consistent à réhabiliter et à restructurer l’habitat, favoriser un développement écono- mique et commercial équilibré, déve- lopper l’accessibilité, la mobilité et les connexions, mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine, fournir l’accès aux équipe- ments et aux services publics.
Parmi les projets retenus dans ce cadre- là, citons la réhabilitation de la maison Liensol en espace d’exposition et salon de thé, l’aménagement de la maison Coquille en petit hôtel de charme, la transformation de l’école Elie- Chauffrein en centre d’hébergement et de réhabilitation sociale.
C’est dire que le programme «action coeur de ville» pour revitaliser le centre- ville de Basse-Terre est désormais opé- rationnel avec la signature de cet ave- nant à la convention entre l’Etat et la mairie du chef-lieu de la Guadeloupe.