Clara Zetkin, la militante communiste, qui inventa le 8 mars
Aujourd’hui, la Journée interna- tionale des femmes est célébrée partout dans le monde, le 8 mars de chaque année. Pendant très longtemps, une légende a été entretenue par «les fémi- nistes», associant la date du 8 mars à celle d’une manifestation d’ouvrières à New-York en 1857. Les recherches histo- riques sur l’origine du 8 mars attestent aujourd"hui, que cet évènement n’a jamais eu lieu.
C omme beaucoup d’autres s’évertuent à fixer comme point de départ de la Journée internationale des femmes à 1975, l’année ou l’ONU commence à célé- brer l’année internationale des fem- mes. Il en va de même en France ou, sous l’impulsion du mouvement de libération des femmes, la Journée internationale des femmes prend un caractère officiel avec cette inflexion idéologique du Président François Mitterrand qui introduit cette appel- lation «Journée internationale des droits des femmes».
Toutes ces légendes et ces manipu- lations idéologiques poursuivent un seul but : détaché le 8 mars, Journée internationale des fem- mes, de tout rapport à la lutte de classes et de son affiliation au socialisme révolutionnaire.
Car, à l’origine de cette Journée inter- nationale se trouve l’intervention et l’engagement d’une femme, mili- tante communiste du début du XX ème siècle, l’Allemande Clara Zetkin.
Elle est née en 1857 dans une famille bourgeoise dans le royaume de Saxe. A l’école des jeunes filles où elle fait ses études, elle a une professeure de littérature qui a fondé la première association des femmes allemandes (ADF). Elle évolue donc dans une sphère fémi- niste, dès son plus jeune âge.
Après l’obtention de son diplôme, elle décide de s’éloigner de sa famille et du féminisme bourgeois qu’elle juge trop libéral et individualiste. A 21 ans, Clara Zetkin, rejoint le Parti socialiste ouvrier d’Allemagne. Installée à Paris en 1882 avec son compagnon, un révolutionnaire russe en exil, elle fréquente les socialistes, dont la fille de Karl Max.
Au congrès fondateur de la deuxième internationale ouvrière qui se tient à Paris, elle fait un discours remarqua- ble où elle parle du principe du travail des femmes et de leur rôle dans la lutte des classes. Elle déclare notam- ment : «De même que le travailleur est sous le joug du capitaliste, la femme est sous le joug de l’homme et elle le restera aussi longtemps qu’elle ne sera pas indépendante économiquement».
A partir de ce jour-là est née la ligne Clara Zetkin. Elle crée une structure de femmes parallèle au Parti Socialiste dans laquelle on trouve son amie Rosa Luxembourg et tente d’organiser une première conférence de femmes socialistes refoulée par la police.
A partir de 1900, cette conférence se réunira avant chaque congrès du Parti.En 1907, Clara Zetkin orga- nise à Stuttgart, la première confé- rence internationale des femmes socialistes : 59 représentes de 15 pays se rencontrent pour la pre- mière fois. Elle devient la présidente de l’Internationale et son journal, Die Gleichheit, son organe officiel.
A la réunion de la deuxième interna- tionale, elle prononce un discours dans lequel elle propose pour la pre- mière fois de créer une Journée inter- nationale des femmes.
Sa proposition est adoptée et c’est le 19 mars1911 que la journée est célébrée pour la première fois en Allemagne, en Autriche, en Suisse. Plus d’un million de femmes descen- dent dans la rue pour manifester.
En parallèle, la Russie célèbre une journée internationale des ouvrières le 3 mars 1913, puis le 8 mars 1914. Le 8 mars 1917, à Saint-Péters- bourg en Russie, des manifestations ouvrières éclatent. Les fem-mes réclament du pain et le retour de leurs maris du front. C’est le premier jour de la Révolution Russe.
Le 8 mars 1921, Lénine décide de fixer cette date pour célébrer une journée internationale des femmes en souvenir de ces ouvrières de Saint-Pétersbourg. L’origine com- muniste et de classe de la Journée internationale des femmes est éta- blie ici sans aucune ambiguïté.
A partir de 1945, cette journée est célébrée dans tous les pays formant le bloc soviétique. C’est seulement après la vague du féminisme qui émerge à la fin des années 1960 que la journée internationale des femmes commence à retenir l’attention dans les pays du camp occidental.
Aujourd’hui encore, cette Journée internationale des femmes est célébrée dans tous les pays qui se réclament du communisme com- me jour férié.
C’est l’idéal communiste qui a été le marqueur de l’engagement de Clara Zetkin. Dépassant les posi- tions chauvines de la sociale démo- cratie allemande elle participera avec Rosa Luxembourg à la création du Parti Communiste Allemand. Députée communiste au Reichstag, elle appellera à combattre le nazisme. Contrainte de fuir l’Alle- magne, elle s’exilera à Moscou ou elle mourut le 20 juin 1933.
Elle fut enterrée contre le mur du Kremlin là où reposent les dirigeants communistes les plus célèbres. Nous chantons avec Aragon :«Elle est la femme de demain ou mieux, osons le dire : elle est la femme d’aujourd’hui. L"égale».
Source : geo.fr/histoire - francetvinfo/héroïnes