Les hypocrites de la République

P our justifier aux yeux des Guadeloupéens et du monde, le vote d’une loi d’exception pour tenter de dessaisir les col- lectivités guadeloupéennes de leur compétence dans la gestion de l’eau, les ministres et les parlementaires français ont crié sut tous les tons que le problème de l’eau en Guadeloupe est une situation indigne de la France et de la République.

Un observateur honnête dira que cette situation est d’abord inaccep- table et injuste pour les hommes et les femmes vivant sur le territoire guadeloupéen. Difficile de ne pas relever le caractère sélectif de cette indignité et l’hypocrisie de ceux qui parlent au nom de la France.

Car, si c’était d’abord le sort des Guadeloupéens, ils auraient déjà dénoncé bien de situations indignes en Guadeloupe d’une République qui se dit des droits de l’homme.

N’est-ce pas une situation indigne pour la 5ème puissance du monde de condamner 30% des actifs guadeloupéens, dont 60% de jeunes de moins de 30 ans (soit trois fois plus qu’en France), de vivre dans le chômage permanent ?

N’est-ce pas une situation indigne pour la France, en ce début du 21ème siècle que la Guadeloupe compte encore 350 000 habitats considérés comme indignes, ce qui représente 16% du nombre de logements recensés sur le territoire ?

N’est-ce pas une situation indigne pour la 5ème puissance écono- mique qu’en 2020, 34% de la population, (2,5 fois plus qu’au niveau français), vivent au-dessous du seuil de pauvreté, avec 790 € par mois contre 1010 € en France ?

Elle est longue la liste des situations indignes dans cette République qui ignore les droits humains, si on met sur la table tous les manquements, les choix criminels, les faillites du système de l’administration coloniale du pays Guadeloupe :

- L’inorganisation et les déficits des services publics : Santé - Transport – Éducation… - L’empoisonnement au chlordécone - L’instrumentalisation politique des services de justice pour inti- mider ou paralyser les Guadeloupéens qui résistent

Le ministre Lecornu et les parlementaires godillots qui se sont mouillés dans l’opération qui vise à éliminer les Guadeloupéens dans la gestion de l’eau en Guadeloupe au profit des multinatio- nales seraient crédibles s’ils s’attaquaient ici et maintenant à toutes les situations indignes identifiées en Guadeloupe.