Cap-Excellence : Signature d’un dispositif pour l’amélioration du cadre de vie
Cap-Excellence a réuni sur le site de Taonaba des Abymes, le jeudi 18 mars 2021, ses différents partenaires dont ses villes membres, l’Etat, les financeurs ( Action Logement, la Caisse de dépôts et consignations, l’Agence nationale de l’habitat), pour signer la convention «Opération de revitalisation du terri- toire (ORT)». L ’ORT est une convention partena- riale qui facilite la mise en oeuvre de politiques publiques. C’est une con- vention pour cinq ans dont la gouver- nance est portée à l’échelle par Cap- Excellence. Pour l’occasion, Nouvel- les-Etincelles a interrogé Harry Duri- mel, maire de la ville de Pointe-à-Pitre qui a représenté le président de Cap- Excellence empêché.
En quoi consiste l’Opération de Revitalisation du Territoire ?Harry Durimel :C’est un dispositif aux termes duquel des par- tenaires institutionnels comme l’Etat, la Caisse des dépôts et consigna- tions, la banque des ter- ritoires, «Action coeur
de ville» (ACV), Action logement (qui est aussi un bailleur de fonds, et action- naire de la Sikoa Sa Hlm), constituent un panel de partenaires financeurs, autour d’une volonté partagée qui consiste à redynamiser le territoire du point de vue économique, de l’amélio- ration de l’environnement, et d’orienta- tion vers un développement durable. C’est donc une opération qui vise à revi- taliser les centres villes de Pointe-à- Pitre, Baie-Mahault et des Abymes au sein de la communauté d’aggloméra- tion. On connait le phénomène de dents creuses, on voit le chômage qui sévit dans ces centres-villes qui ont été vidés de leur substance par la périurba- nisation, qui a profité plutôt à la ville de Baie-Mahault et des Abymes. Le fait que cette opération de revitalisation du territoire soit conçue à l’échelle de l’agglomération, à l’échelle de l’inter- communalité, cela permettra de rééquilibrer les pôles de développe- ment de ces trois villes et que le déve- loppement de l’une ne se fasse pas au détriment de l’autre
.
Quelles seront vos priorités ?C omme ce n’est pas une opération qui nous demande de mobiliser des fonds, mais c’est plutôt un cachet que nous portons aux investisseurs privés qui veulent s’inscrire dans ce cadre-là, nous s erons plutôt facilitateurs pour permet- tre que les dispositifs financiers qui exis- tent soient mobilisés en faveur des investisseurs privés qui sont des acteurs associatifs, des sociétés et des entre- prises individuelles. En tout, il y a plus de 100 projets qui ont été agréés comme relevant du dispositif «Action coeur de ville» qui est aujourd’hui intégré dans l’opération plus vaste qui est celle de la revitalisa- tion du territoire (ORT)
Quelle est la date du début de l’opéra- tion ORT ?Justement, on se dit entre maintenant et le mois de juin. Ce sont des dispositifs qui se signent qui se mettent en place. Dès lors que les différents investisseurs auront présenté leur dossier pour obte- nir le financement, dès lors que les dos- siers seront viables et que nous porte- rons notre agrément, et que nous démontrerons que cela va dans le sens du développement voulu par la ville, alors, les fonds vont être débloqués et chacun pourra réaliser ses travaux.