Covid-19 : 946 millions d’euros d’aides aux entreprises et toujours pas de relance

Dans un dernier communiqué publié le 15 mars 2021 par le Comité de pilotage du plan de relance territorial en Guadeloupe, des chiffres importants portant sur les engagements de l’Etat et de la Région pour la relance économique ont été portés à la connaissance du grand public.

En toute objectivité, on pourrait penser que les décideurs ten- tent de répondre à cette observation formulée dans l’article que nous avons publié sur le sujet : «...Il y a beaucoup de chiffres sur le papier, beau- coup d’actions fléchées, mais tout cela manque de transparence et de visibilité et les chemins d’accès peuvent apparaî- tre comme impénétrables».

Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur les volumes financiers mobilisés en Guadeloupe pour aider les entreprises. Le Bilan du plan de relance d’urgence de l’Etat est éloquent à plus d’un titre :

- Plus de 660 millions d’euros de prêts garantis ont été distribués à 4 270 entreprises.

- 140 millions du fonds national de soli- darité ont été affectés à 20 000 entre- prises guadeloupéennes.

- 101,2 millions ont été mobilisés pour prendre en charge l’activité partielle de plus de 61 000 salariés guadeloupéens dans près de 10 550 entreprises.

- La baisse des impôts de production en Guadeloupe représente près de 25,4 millions d’euros au bénéfice de 3 395 entreprises, pour la seule année 2021.

Au titre de son plan d’urgence, la Région a versé :

- Avec l’Etat 4,32 millions d’aides à 1234 entreprises au titre du volet 2 du fonds national de solidarité.

- 3,7 millions d’euros d’aides aux entre- prises au titre du fonds régional d’ur- gence TPE au profit de 521 entreprises

- A accordé 12,13 millions de prêts au profit de 222 entreprises dans le cadre du dispositif «Prêt rebond».

Comme on peut le constater dans la phase d’urgence, un soutien financier de 946, 75 millions d’euros a été injecté dans l’économie au bénéfice de 40 192 entreprises dont :

- 926,60 millions d’euros par l’Etat à 38 215 entreprises.

- 20,15 millions d’euros par la Région à 1 977 entreprises.

A quoi ont servi toutes ces sommes ? La relance n’est pas au rendez-vous, et pire, la situation se dégrade avec des fermetures d’entreprises, des réduc- tions d’effectifs, une baisse des activi- tés. Le système peine à redémarrer avec les vieilles recettes d’avant Covid.

Le plan de relance territorial de 205 mil- lions d’euros contractualisé par l’Etat et la Région sur deux ans, le plan de relance régional de 500 millions et l’en- veloppe supplémentaire de 154 mil- lions du Ségur de la santé permettront- ils de faire mieux ?

Les premières mesures du plan d’Etat et pour lesquelles des crédits d’un mon- tant de 46,295 millions sont d"ores et déjà mobilisés, portent sur des sujets plus thématiques que sur des aides directes aux entreprises.

Il en est ainsi par exemple de l’enve- loppe de 30,7 millions ouverte pour la biodiversité, pour le plan séisme Antilles et le conservatoire du littoral de même que l’enveloppe de 1,1 mil- lion pour la restauration de monu- ments historiques.

Ces choix annoncent-ils un change- ment de paradigme ? La recherche d’un modèle de développement qui ne se limite pas seulement à des rap- ports marchands ?

De toute façon, nous pousserons dans cette direction pour que les finance- ments disponibles soient investis dans les secteurs d’avenir.