Fidel, père et inspirateur du système scientifique cubain
1 - La révolution : «opportunités pour l’intelligence»
C u ba est le seul pays d"Amérique l atine et des Caraïbes qui déve- loppe avec succès ses propres vaccins anti-Covid. Ceux qui ne connaissent pas l"île de Martí et Fidel ne peuvent pas comprendre comment une petite nation, attaquée, vilipendée et bloquée par l"empire le plus puissant de l"histoire de l"humanité, a été capa- ble d"un tel exploit.
Il faut savoir que les racines de cet exploit résident dans les origines mêmes de la révolution lorsque, dans le procès qui suivit Fidel et ses compa- gnons après l"attentat de la caserne de Moncada en juillet 1953, le jeune avo- cat dans sa déposition devant le tribu- nal -qui devint plus tard connue sous le nom de «L"histoire m"absoudra»- indi- querait clairement le droit des Cubains au développement endogène de l"in- dustrie et de la technologie.
Après le triomphe de la révolution, Fidel s"est tourné pour faire du «programme Moncada»une réalité. Dès janvier 1960, il soulignait que l"avenir de Cuba devait être un avenir d"hommes de science et de pensée car c"est ce que la révolution allait semer : «des opportuni- tés pour l"intelligence». De même, en pensant à l"avenir, il a assuré que main- tenant les scientifiques et les cher- cheurs auraient toutes les opportunités de servir leur peuple et leur pays, car dans les années à venir, les institutions scientifiques auxquelles il espérait seraient rejoints par de nombreux Cubains qui non seulement devraient augmenter leur savoir mais, le plus important, c"est qu"ils doivent être mis au service de la justice et du pays.
Ainsi, avec une vision unique, il a pro- posé une tâche stratégique aux jeunes, les exhortant à rechercher, penser et comprendre, car Cuba a vécu des moments «dans lesquels le rôle de la pensée est exceptionnel, car seule la pen- sée peut guider les gens. Les moments de grande transformation et les moments dans lesquels de grandes entreprises comme celle-ci sont entreprise».
Comme dans toutes les actions cristal- lisées par Fidel, le discours était tou- jours accompagné des faits. Ainsi, en 1962, l"Académie cubaine des sciences a été créée, des centres de recherche ont été organisés dans différentes insti- tutions liées à l"économie et aux ser- vices et en juillet 1965, avec son orien- tation décisive, le Centre national de la recherche scientifique (CNIC) a été inauguré. La création de toutes ces ins- titutions devait constituer l’épine dor- sale du système scientifique cubain.
Des années plus tard, le 13 mars 1969, lors d"un discours prononcé à l"univer- sité de La Havane, il a établi la nécessité de créer un lien entre les universités et la recherche. Il a déclaré à cet égard :«L"université devrait être liée à la recherche, et les universités devraient être des centres de recherche de toutes sortes (...) nous voulons dire que les enseignants devraient participer à la recherche et les centres de recherche devraient participer à la formation des futurs techniciens». Il a proposé de faire un saut dans le processus en formulant la nécessité de masser davantage les efforts de recherche. De même, il a éta- bli une pratique qui devait désormais être assumée par les dirigeants cubains.
Parallèlement à cela, il a projeté pour les scientifiques, le sentiment et l"impératif de la révolution cubaine au service de la société et de l"internationalisme : «Pour avoir accès à une production moderne et maîtriser les technologies de pointe, il est essentiel d"instruire les hommes et les femmes qui vont les manipuler, les for- mer à mieux comprendre leurs spécialités et leur donner une conscience sociale, patriotique et internationaliste qui leur permette de mener à bien leurs propres projets économiques et sociaux en contri- buant au développement de la partie la plus urgente de l"humanité qui subit dans une plus grande mesure les conséquences du passé colonial».
Sous sa direction avisée, Cuba, petit pays aux ressources limitées, sans cesse attaqué par les États-Unis, a développé sa propre communauté scientifique. Ainsi, en 1976, l"Académie cubaine des sciences et le Comité d"État pour la science et la technologie ont été créés. En 1981, le «Front biologique» a été fondé dans lequel le travail de tous les scientifiques et institutions liées au sujet a été combiné à partir de la coopéra- tion, l"intégration et la généralisation des processus.
En 1982, le Centre d"études biolo- giques (CIB) a commencé son fonc- tionnement et quatre ans plus tard le Centre de génie génétique et bio- technologie (CIGB) est né, une insti- tution de 1er niveau et centre emblé- matique de la biotechnologie à Cuba dans le but de devenir une institution qui relie la recherche et la produc- tion, caractérisée par la continuité de toutes les activités et thèmes scienti- fiques spécialisés qui avaient été ini- tiés à la CIB. De même, de nouveaux centres de recherche ont vu le jour et la biotechnologie a reçu un coup de pouce particulier. Des exemples de tout cela étaient le Centre national pour les biopréparations, l"Institut de médecine tropicale (IPK), la Bibliothèque nationale des sciences et de la technologie, l"Institut «Carlos J. Finlay»pour le développement de vaccins, le Centre d"immunologie moléculaire (CIM) spécialisé dans l"ob- tention d"anticorps monoclonaux, le Centre de chimie moléculaire (CQM), dédié à la production d"antigènes syn- thétiques et le Centre de dosage immunologique (CIE) parmi d"autres instituts de recherche dont il existe des bureaux dans plusieurs provinces. Dans chacun de ces centres, l"empreinte per- sonnelle imposée par le commandant en chef était présente.
En 1984, le CNIC a conçu le MEDICID- 03, le premier EEG automatisé avec continuité dans le NEUROCID-M, pour enregistrer l"activité électrique des muscles squelettiques. A cela s"ajou- tent l"AUDIX, l"audiomètre électro, (premier au monde) et le SUMA, le sys- tème Ultramicro-analytique, en 1990.
Des années plus tard, dans la galerie du 1er Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro en 1992 Fidel a lancé un appel prémonitoire afin d"éviter la catastrophe qu"il a vu venir : «Utilisez toute la science nécessaire pour un développement durable sans pollu- tion», a t-il déclaré dans un message qui résonne encore dans les oreilles de l"humanité.A suivre…