Le RMSA : 1951-202160 ans de présence en Guadeloupe

Fortement impacté en 2020 pour le recrutement des jeunes par le bouleversement lié à la propagation du virus du Covid-19 et très récemment par l’affaire des jeunes mili- taires déserteurs devant le tribunal, le RSMA (Régiment du service militaire adapté), s’est lancé dans une campagne de communication, en invitant la presse à découvrir ses nouvelles installations, le mercredi 14 avril 2021, en présence du colonel Damien Sandeau, chef de corps du régiment.

R appelons que le RSMA est un organisme de formation avec un taux d’insertion de 80%, recrutant environ 1 000 béné- ficiaires par an et les préparant à 30 métiers qui recrutent.

La situation sanitaire a obligé la fermeture du régiment durant les deux mois et demi de confine- ment. Cette fermeture a eu des conséquences, à coup sûr, sur le recrutement. D’après le colonel Sandeau, en fonction des diffé- rentes jauges sanitaires imposées, ils ont dû travailler en limitant le nombre de personnes dans les chambres pour stopper les risques de propagation. En 2020, seul 1/3 de leur effectif habituel a été atteint, soit 660 jeunes.

Le RSMA projette de mettre en place de nouvelles formations. Des partenariats sont conclus avec des entreprises de la place, comme le rectorat, l’ONF, Pôle Emploi... Des efforts sont faits pour l’amélioration du cadre de vie des nouveaux volontaires. Il est même prévu l’installation d’une crèche pour faciliter les jeunes femmes qui ont des enfants à allaiter et qui veulent suivre une formation

. Pour l’instant, elles bénéficient d’un aménagement pour se rendre à leur domicile.

Le colonel a beaucoup mis l’accent sur la formation des nouveaux venus qui doivent acquérir, durant leur séjour, le savoir être, le savoir faire et rendre des comptes à leur supérieur hiérarchique.

Il y a 8 pôles de métiers possibles :

- Pôle métiers de la terre (ouvrier polyvalent de l’environ- nement, agent polyvalent de l’environnement, ouvrier poly- valent de l’agriculture).

- Pôle métiers de bouche (agent de restauration aide cuisinier, garçon ou serveuse de restauration.

- Pôle bâtiment travaux publics (métiers du bois, maçon, carreleur, plaquiste, peintre en bâtiment, ins- tallateur sanitaire plomberie, métal- lier/soudeur, menuisier aluminium, électricien du bâtiment)

- Pôle commerce et tourisme (agent technique de vente, anima- teur sport loisir tourisme, agent de tourisme et d’hôtellerie).

- Pôle conduite, entretien automo- bile et logistique (conducteur option travaux publics, conducteur d’engins, voiries réseaux divers, conducteur tous transports, manu- tentionnaire/cariste, agent d’entre- tien automobile, carrossier répara- teur peintre en carrosserie)

- Pôle administration (agent admi- nistratif, développeur web, prépa- ration aux métiers de la sécurité publique et de l’administration)

- Pôle service (agent de propreté et d’hygiène, aide à la personne/auxi- liaire de vie sociale, agent de surveil- lance en sécurité privée)

- Pôle découverte (orientation découverte des métiers, manage- ment et remise à niveau scolaire).

Le RSMA représente donc une deuxième chance pour les jeunes.

La session de recrutement 2021 aura le privilège de prendre part aux festivités prévues pour le 60 ème anni- versaire du RSMA Guadeloupe.