COMMUNIQUÉ : Le COGUASOL en solidarité avec Saint-Vincent et les Grenadines

Depuis le 9 avril 2021, le volcan de la Soufrière est entré en éruption sur l"île principale de Saint-Vincent et les Grenadines. Près de 4000 per- sonnes de la partie nord du territoire ont donc été évacuées. Depuis la solidarité caribéenne est en marche. De nombreuses initiatives ont été prises par les autorités locales, les collectivités et les acteurs de la société civile de toute la région.

Chez nous, il y a également une certaine volonté de prendre notre place dans ce convoi de la solidarité. Et c’est tout naturellement que le COGUASOL, association créée depuis 1990 suite au passage du cyclone Hugo, a décidé de participer à cet élan de solidarité et invite notre popu- lation à prendre toute sa place. DANS L’IMMÉDIAT

Pour plus d’efficacité, le COGUASOL a choisi de répondre à l’appel du CORECA. En effet, pour répondre aux besoins en eau expri- més par le gouvernement vincentais, il a été mis en place l’ «Opération eau» avec le partenariat de Capès Dolé et de Matouba. Par conséquent, le COGUASOL a décidé une première action en participant directement sur ses fonds propres à cette «Opération eau» par l’achat de bouteilles d’eauauprès des partenaires cités précédemment.PAR LA SUITE

Cependant, les besoins des personnes concernées sont énormes : accès aux abris, à la santé, à l’hygiène, au soutien psychosocial. La situation actuelle à Saint-Vincent et les Grenadines impose un soutien dans la durée.

D’autre part, la situation sanitaire ne nous permettant d’agir comme nous le ferions en d’autres temps, le COGUASOL lance une deuxième action à savoir la mise en place d’une cagnotte en ligne afin que la population guadeloupéenne puisse également y participer et permettre alors de procéder à d’autres formes d’aide (selon les besoins qui seront proposés au sein du collectif Solidarité Guadeloupe Saint-Vincent).

Cette Cagnotte durera jusqu’au 21 juin 2021, pilotée en toute transparence par une entreprise solidaire d’utilité sociale «Helloasso». Grâce à la générosité de notre population, la Guadeloupe participera ainsi à ce grand convoi de la solidarité cari- béenne au profit de la population vincentaise.

Afin d’apporter votre soutien à la campagne de dons : vous allez sur site internet : http://www.helloasso.com, vous recherchez l’association «Comité guadeloupéen de solidarité» et vous suivez les indications qui suivront.

A l’issue de cette action, le COGUASOL prend l’engagement de vous tenir informer en toute transparence. Au nom du COGUA- SOL, nous remercions par avance tous nos compatriotes qui participeraient à cette oeuvre de solidarité et de charité.Contact pour le COGUASOL : Camille Edouard, Président 0690 75 79 79 - camilleedouard2010@gmail.com