Haïti : Laurent Lamothe, nouveau Premier ministre

ENFIN L'HOMME DE LA SITUATION ?

…Et de quatre !!! Ainsi donc, Michel Martelly, le Président haïtien entré en fonction en mai 2011, vient d'être contraint de choisir un quatrième Premier ministre en dix mois, après la démission le 24 février dernier de Garry Conille resté à son poste seulement quatre mois.

C'est l'ex-ministre des Affaires étrangères et des cultes, Laurent Lamothe qui lui succède depuis le 1ermars 2012.

Il faut rappeler qu'après deux précédentes personnalités pré - sentées par le chef de l'Etat et non ratifiées par les parlemen - taires haïtiens, Garry Conille fut désigné le 24 octobre 2011.

Les rapports de ce médecin de 46 ans avec le Président et cer - tains des ministres, ont tou - jours été marqués par de sérieuses divergences, et se sont vite détériorés.

Ancien fonctionnaire de l'ONU (Organisation des Nations Unies), il fut le chef de cabinet en Haïti de l'ex-Président des Etats-Unis Bill Clinton, et co-Président de la Commission pour la Reconst-ruction d'Haïti (CIRH). Autant de fonctions passées, qui ne l'ont pas permis de couper le cordon ombilical avec les milieux étasu - niens, ce qui faisait sans doute de lui, aux yeux de beaucoup en Haïti, l'œil et l'oreille, et peut- être aussi la voix de Washington.

Quant à Laurent Lamothe, c'est le 17e chef de gouvernement dont le pays se dote depuis la nouvelle Constitution de mars 1987 (après la chute en 1986 de Jean-Claude Duvalier) et la désignation, le 17 janvier 1988, de Martial Célestin, sous la prési - dence de Lesly François Manigat, qui n'est autre que l'époux de Mirlande Manigat que Michel Marthelly a battu au 2e tour de la présidentielle de mai 2011.

Le nouveau Premier ministre est un homme d'af faires de 40 ans, ancien co-fondateur et Président directeur général de la compagnie de Télécommunication Global Voice Group.

Dans le passé, il fut un joueur de tennis qui représenta d'ailleurs son pays de 1994 à 1995 à la Coupe Davis. A la même époque, il quitte Haïti pour poursuivre ses études supérieures aux Etats-Unis, où il obtient une licence en Sciences Politiques de l'univer - sité Barry à Miami, avant d'op- ter pour la Gestion des Affaires à l'université de Saint- Thomas. Il décroche alors une Maîtrise, mention honorable.

Tel est le Premier ministre qu'Haïti vient de placer à la tête de son gouvernement. Mais, il est à noter que certains milieux s'interrogent de savoir s'il est l'homme de la situation, puisque n'ayant pas de grande expérience politique.

Pour Evans Paul, le leader de Konvansyon Inité Démokratik : «Laurent Lamothe a une réputa - tion d'homme dynamique qui a réussi en af faires, qui a montré sa volonté de faire avancer les choses en Haïti. Cela ne veut pas dire que M. Lamothe sera capable de faire ce travail… Il entre dans le même registre des personnes sans expérience politique, qui n'apportent rien de plus au Président Martelly, qui lui aussi n'a pas de culture politique.

Le Président et le Premier minis- tre sont des postes essentiellement politiques qui demandent un savoir-faire pour arriver à gérer les conflits d'intérêts, les contradictions et autres…».

Quant à Sauveur Pierre-Etienne, le coordonnateur général de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), il approuve ce choix, se rangeant alors derrière l'ap - probation des présidents des deux Chambres parlementaires, qui sont sous la bannière de l'or - ganisation «Inité».

D'autres responsables politiques du pays attendent avec insistance la convocation des prochaines élections qui doivent renouveler le tiers des élus locaux. Ces élec - tions reportées devaient initiale - ment se tenir en novembre 2011 pour désigner notamment dix des trente sénateurs, dont le mandat expire en mai 2012.

Mais, le Président Martelly conditionne l'organisation des élections à la ratification du Premier ministre désigné.

Autant dire, que la tension n'est pas prête de retomber en Haïti, que la marche entamée depuis longtemps par le peuple haïtien, sera encore longue vers la démocratie, la souveraineté véritable.

Il est à souhaiter en tout cas, que le nouvel homme placé à la tête du gouvernement haïtien s'attachera excl usivement à s'occuper des AFF AIRES d'Haïti… EXCLUSIVEMENT !