Nouvelles de la zone Euro

APPEL DES 200 POUR UN RÉFÉRENDUM SUR LE NOU- VEAU TRAITÉ EUROPÉEN

Plusieurs traités européens ont déjà dépossédé les citoyens de la possibilité de choisir les orientations de l'Union européenne. Aujourd'hui, la Grèce mais aussi le Portugal, l'Irlande et l'Italie se voient imposer des décisions majeures dans des domaines qui ne sont de la compétence, ni de la commission, ni du Conseil européen. Les dirigeants et les technocrates de l'Europe, au service de la finance, enfoncent les populations dans la récession, la régression sociale et la misère, renforçant ainsi les inégalités, les discriminations et la xénophobie. Le sommet européen a adopté le 9 décembre, le projet de TSCG (Traité sur la stabilité, la coordination, et la gouvernance dans l'Union), dit Traité Merkozy. Il cherche à donner une base léga - le à la répression, la régression sociale et aux dénis de démocratie, durcissant les règles qui figu - raient déjà dans le traité de Maastricht puis dans celui de Lisbonne, imposant de lourdes sanctions “immédiates” et “automatiques” aux pays contrevenants. Cet accord a vocation à engager l'ensemble des pays de l'Union et l'ensemble des décisions politiques. Les gouvernants qui enten - dent limiter aux parlements la ratification du traité manifes - tent leur mépris des exigencesdémocratiques. Ils se font les complices de la remise en cause du principe démocratique fondamental : la souveraineté du peuple. Nous refusons de renoncer à nos droits !!

Quelle que soit l'issue des échéances électorales d'avril, mai et juin, que le texte reste en l'état ou qu'il soit modifié lors d'une éventuelle renégociation, nous exigeons la tenue d'un référendum pour que le peuple décide si la France doit approuver ou refuser le nouveau T rai té.

Xavier Marchand - Source L.G.S.

TOUT P ART EN FUMÉE :LA ZONE EURO CONTRAINT UNE VILLE D'ESPAGNE À CULTIVER DE LA MARIJUANA

Une ville d'Espagne “moribon- de” qui souffre d'un chômage massif essaie d'enrayer son déclin économique de la seule manière dont elle dispose : en cultivant de la marijuana. Le fait que l'Espagne en arrive à pren - dre des mesures aussi désespé - rées est-il un signe de ce qui attend l'Europe à mesure que la crise s'aggrave ?

Blottie aux pieds du Serra De Cardo en Catalogne, Rasquera paraît être un lieu de vie idéal. Mais frappé par la vague de chô - mage qui a englouti la zone Euro, Rasquera souf fre d'un taux de chômage de plus de 20%. Pour essayer de retenir les jeunes de cette petite municipalité, le Conseil municipal de Rasquera a voté mercredi la location d'un terrain à une association de can- nabis de Barcelone pour faire pousser de la marijuana.

Le projet “Marie-jeanne pour survivre” est pour le moment un cas isolé mais Rasquera pourrait être le symbole du profond ma-laise qui est en train d'envahir toute l'Europe.

Le taux de chômage des 17 mem- bres de la zone euro atteignait 10.7% en janvier, le plus haut niveau de toute son histoire. (1)A vec plus de 23 millions de chô - meurs dans la plus large Union européenne, on ne peut que s'at - tendre à encore plus d'austérité. D'autant que l'ombre menaçante d'une faillite grecque plane sur les économies terriblement endettées de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie.

Et comme l'Espagne a le taux de chômage le plus élevé de la zone euro, un taux de 23.3%, on peut se demander s'il vaut mieux faire encore des coupes dans les servi - ces sociaux à cause du manque d'argent ou s'il faut autoriser les fermiers à faire pousser du hachish pour survivre ? (2) De telles questions montrent que des jours étranges atten - dent la zone Euro de plus en plus menacée par le spectre de l'effondrement.

Source L.G.S

(1)Le taux de chômage en Guadeloupe se situe entre 36 et 40%. (2) La question est encore plus cruciale pour la jeu- nesse guadeloupéenne à bout, privée de tout, dans un pays où les notions de solidarité, d'entrai - de, qui faisaient notre force, qui étaient notre ciment, ont volé en éclats, sous le poids du chô- mage, de la misère, du dénuement, de l'indifférence et de l'incapacité des autorités soi-disant“compétentes”.