Appel au peuple guadeloupéenRESISTER C’EST CRÉER

D a ns cet Appel, le Parti a consacré un chapitre à l’unité du peuple guadelou- péen et a proposé aux forces anti- assimilationnistes et anticolonia- listes, une tactique pour participer aux élections Départementales et Régionales dans le cadre d’un ras- semblement populaire. Sur la base de cette déclaration, il a rencontré, à son initiative, tous les partis et organisations politiques se récla- mant de ce courant de penser.

Sa proposition d’aller vers la créa- tion de ce qu’il appelé un «Bik a pèp Gwadloup» fait l’unanimité. Douze organisations (CIPPA, ANG, GBWA, GAM, UPLG, AGIR, ALLIANCE Guadeloupe, PAREE, FKNG, KSG, PSG, PCG) se sont engagées à tra- vailler ensemble dans le Bik.

Sur la question des élections, il est arrivé à convaincre huit organisa- tions (ANG, PSG, GBWA, GAM, UPLG, AGIR, ALLIANCE Guade- loupe, PCG) a présenté une liste commune aux élections régionales et des candidats communs aux élections départementales. A l’arri- vée, il ne reste que quatre organisa- tions (ANG, UPLG, AGIR, ALLIAN- CE Guadeloupe). Sont-elles les plus représentatives du mouvement anti-assimilationniste et anticolo- nialiste guadeloupéen ?

Le Parti qui a consacré près de trois mois à travailler avec loyauté à la réussite de cette tactique électo- rale, a le droit de s’interroger sur les vraies raisons qui ont conduit à ces imputations. L’histoire, la petite, nous le dira bientôt. APPEL À L’UNITÉ DU PEUPLE GUADELOUPÉENLe pays est traversé par des débats riches d’où émergent de belles idées, des propositions justes, des schémas bien conçus, portés par des Guadeloupéens de grande compétence, qui sont un apport sérieux pour élaborer un projet valable de société.

Seulement, l’égocentrisme des uns, l’individualisme des autres, la pratique de «chapelles» pour beaucoup, rendent difficile la mise en commun de toutes ces richesses intellectuelles, tech- niques et pratiques.

Dans ce contexte de crise générali- sée, nous devons trouver le courage et la force morale pour transcender les différences et s’engager à faire ensemble.

Conscient de l’intensité des pro- blèmes globaux qui menacent notre pays : faillite économique, chômage de masse, exode de notre jeunesse, précarité et pauvreté, tentative de déculturation, renfor- cement de l’Etat autoritaire, le Parti Communiste Guadeloupéen com- me il l’a toujours fait, à chaque grande crise qui a menacé le pays, prend ses responsabilités.

Il appelle, sans exclusif, ni secta- risme, tous les Guadeloupéens organisés ou non, toutes les forces politiques et sociales, toutes les associations culturelles, les organi- sations de jeunesse, tous les acteurs culturels, toutes les forces écono- miques à se rassembler librement et loyalement dans un grand «Bik a pèp Gwadloup»pour construire ensemble le projet du pays Gua- deloupe et la force politique unie pour le porter devant le pays.

Pour faire vivre cet appel à la Résistance et à la Construction, le Parti prendra l’initiative de ren- contrer toutes les organisations, associations, ainsi que toutes les personnalités qui participent par leur engagement au rayonne- ment de notre pays. LES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES SOUS LA BANNIÈRE DE L’UNITÉ DU PEUPLECes élections qui vont se dérouler en pleine crise de Covid-19, ne peu- vent pas être abordées en reprodui- sant les mêmes schémas de confrontations partisanes et per- sonnelles qui ont marqué les der- nières consultations électorales.

La situation du pays est trop grave pour laisser place aux jeux politi- ciens. Il faut se saisir de ces élections pour proposer un véritable projet politique de construction de la Guadeloupe.

L’enjeu que nous devons assigner à ces élections, c’est de faire émerger une nouvelle majorité politique à la direction des affaires du pays. Il faut en finir avec ce «mille feuilles» (EPCI, Conseil général, Conseilrégional, Etat) qui étouffe et para- lyse la Guadeloupe.

Voilà pourquoi nous proposons de faire de ces deux scrutins, une élec- tion unique dans le cadre d’un pro- jet pour le pays, sous la conduite d’un rassemblement électoral de toutes les forces anti-assimilation- nistes et opposées à l’autoritarisme du pouvoir français actuel. Ce ras- semblement présentera aux suf- frages des Guadeloupéens :

- Des candidats communs à l’Assemblée départementale et une liste commune au Conseil régional.

- Un programme pour une gouver- nance de transition, articulé entre des propositions pour la résolution des problèmes relevant de l’ur- gence et des propositions straté- giques pour préparer le change- ment de statut.

Le Parti Communiste Guadelou- péen, dans l’esprit de la ligne expri- mée dans cet «Appel au peuple guadeloupéen», s’adresse à toutes les forces politiques qui se recon- naissent dans la démarche et le périmètre définis ci-dessus pour les élections départementales et régio- nales et les invite à travailler ensem- ble à une alternative électorale cré- dible, ouvrant ainsi de vraies pers- pectives pour notre pays.RÉSISTER C’EST CRÉERPointe à Pitre, le 5 mars 2021