Recyclage des déchets : Porteurs de projets, mobilisez-vous !

Synergîle et Qualitropic, deux structures investies dans la mise en place de projets innovants autour de l’économie circulaire, lancent un appel commun à manifestation d’intérêt autour du thème «Innovez pour offrir une seconde vie à nos déchets». Les entreprises guadelou- péennes et réunionnaises, por- teuses de projets, peuvent dès à présent se manifester.

S ynergîle est à l’écoute. Cette association, créée en 2007, qui compte une soixantaine d’adhérents présents en Guadelou- pe, Martinique et Guyane, a pour vocation d’accompagner dans la conception, le développement et la mise sur le marché de produits et services innovants dans les domaines tels que l’énergie et les matériaux. «Synergîle sert d’inter- face entre les acteurs évoluant dans la transition écologique et énergétique. Elle structure et supervise des projets durables»assure Harry Ozier-Lafontaine, directeur de Recherche INRAE et élu au comité exécutif.

En décembre 2020, Synergîle signe un partenariat de taille. «Nous tra- vaillons désormais conjointement avec Qualitropic, installée à la Réunion, qui oeuvre pour la biodiver- sité des Outre-mer. Cette collabora- tion nous permet d’élargir nos champs d’action à l’agriculture, à l’agroalimentaire ou encore à la chi- mie verte. Nous sommes vraiment épauler dans nos recherches et nous créons un tissu de partenaires de plus en plus actifs»

. UN TRAVAIL CROISSANT ETDES ACTIONS SIGNIFICATIVES

Aujourd’hui, ces deux acteurs ont vocation à générer de l’innovation et de l’ingénierie. «On parle de la roue de l’innovation. Nous entendons développer la recherche et les compé- tences professionnelles, et stimuler, animer et servir les capacités du ter- ritoire». C’est dans ce cadre que Synergîle et Qualitropic ont émis une réflexion autour du recyclage des déchets. «Nous sommes très sensibles au traitement des déchets. Nous avons mis en place des disposi- tifs pour transformer les pneus en poudrette pour des revêtements de sols de type stade. Le projet Palett’île propose la réutilisation des palettes entre entreprises pour éviter un stockage inutilisé sur la Guadeloupe. Ce système de mutualisation fonc- tionne très bien. Nous avons recher- ché également à optimiser les tonnes de déchets de cartons et papiers afin d’éviter un export massif et coûteux vers la métropole. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour le paillage des sols dans l’agriculture. Les déchets peuvent avoir une seconde vie et il s’agit de trouver laquelle»assure Harry Ozier-Lafontaine, membre du comité exécutif de Synergîle.

A ce titre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par Synergîle et Qualitropic pour faire émerger de nouveaux porteurs de projets qui bénéficieront, par lasuite, d’un accompagnement tech- nique avec une labellisation possible et d’aides financières. «Nous atten- dons des propositions d’innovation technologique et mais pas unique- ment. Le traitement des déchets peut se matérialiser sous différentes for- mes et à différentes échelles. Par exemple, la société Triakaz fabrique des produits promotionnels recyclés, recyclables, biologiques, et s’inté- resse aussi à la sensibilisation en créant un jeu mobile, le GreenGame «Beebee World», qui permet d’apprendre à bien trier ses déchets tout en préservant l’éco- système des abeilles. C’est ludique et intelligent. Tout est possible !».SYNERGÎLE Z.I de Jarry - 97122 Baie-Mahault +590 590 570 238 www.synergile.fr