77 ème anniversaire de «L’Etincelle»Le journal a besoin de votre soutien !

I" y a 77 ans, le 7 juin 1944 précisément, paraissait en Guadeloupe le premier numéro du journal «L’Etincelle», édité par la jeune organisation communiste qui s’est fait connaître à la Guadeloupe, le 30 avril 1944.Ecrit et diffusé par les communistes pour éduquer le peu- ple guadeloupéen, défendre les intérêts des travailleurs et de petites gens de chez nous, il est devenu, avec le temps, comme l’a affirmé en 1957, Rosan Girard, l’un de ses fondateurs, un véritable pilier de soutènement, une «jambe de force» du pays.

Depuis près d’un siècle, «L’Etincelle», contre vents et marées, soutient la Guadeloupe. Cela n’a jamais été un long fleuve tranquille. Après 53 ans d’efforts incessants et méritoires, confronté à des difficultés financières liées à l’insuffisance de sa diffusion, il a été contraint de déposer son bilan en septembre 1997.

Les efforts consentis par les militants communistes guadeloupéens et par des dizaines de compatriotes ont permis au journal de reprendre sa paru- tion, moins de trois mois après, sous le nom «Nouvelles Etincelles», répon- dant ainsi à leurs attentes.

Ce nom est, certes, une mesure technique et comptable pour se confor- mer à loi sur les sociétés, mais c’est surtout un choix politique pour annon- cer les engagements de la direction d’apporter des changements qualita- tifs et quantitatifs, afin d’inscrire le journal dans les mutations en cours dans les secteurs de l’information. La direction a donc tenu parole.

«Nouvelles Etincelles» est, sans aucune contestation possible, dans le pro- longement de l’acte fondateur du 7 juin 1944, avec la même ligne édito- riale, enrichie par les évolutions qui marquent notre société, sans jamais s’éloigner des missions qui lui ont été assignées par ses fondateurs.

Chaque semaine et cela depuis 77 ans, les militants communistes et des Guadeloupéens qui ont l’expertise dans leur domaine, collaborent béné- volement à la rédaction du journal pour présenter une autre lecture de l’in- formation, éclairer les compatriotes sur les grands enjeux en interaction dans la société, mobiliser les travailleurs et tout le peuple pour la défense de leurs intérêts et pour l’avenir du pays Guadeloupe.

Dans ce monde où le capital privé a pris le contrôle de la majorité des organes de presse, la pensée unique est un véritable poison injecté dans la conscience des peuples. La société a plus que jamais besoin d’un antidote, d’un journal libre et sans fers, d’un véritable outil d’éducation, de conscien- tisation. Un journal qui mobilise et rassemble les travailleurs et tout le peu- ple pour rompre avec le système de domination. Ce sont ces missions que le journal «L’Etincelle» remplit depuis 77 ans, non sans difficultés.

Aujourd’hui encore, le niveau de diffusion est toujours trop insuffisant. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous risquons de nous retrouver dans la situation de 1997.

C’est pourquoi, nous nous adressons à vous pour vous demander de sou- tenir «L’Etincelle», en achetant un numéro chaque semaine ou en souscri- vant un abonnement annuel.

La Guadeloupe a besoin de l’Etincelle pour se libérer de l’assimilation colo- niale et s’engager dans la construction d’une nouvelle société de dévelop- pement, de justice sociale et de plein épanouissement. «L’Etincelle» sait qu’il peut compter sur vous et vous exprime déjà ses remerciements.