L’Etincelle : 77 ans au service du peuple guadeloupéen «Tout le monde le pense, l’Etincelle le dit»

Ce 77 ème anniversaire, c’est l’occasion pour chaque Guadeloupéen de s’engager à faire perdurer l’oeuvre de ceux qui ont résisté et créé ce journal qui est entré depuis très longtemps dans le patrimoine guadeloupéen de la presse écrite

S ous le régime vichyssois et du gouverneur Sorin, les pionniers en Guade- loupe de l’idéologie Marxiste- Léniniste: Sabin Ducadosse, Raphaël Félix-Henri, Rosan Girard, Hégésippe Ibéné et bien d’autres, ont lancé «l’Appel au peuple», acte fondateur du Mouvement communiste en Guadeloupe. Une semaine plus tard, soit le 7 juin 1944, ils publiaient le premier numéro du journal l’Etincelle. Celui-ci faisait son entrée dans la presse locale.

Pour lutter contre l’exploitation coloniale et capitaliste, 96 ans après la libération des hommes et des femmes réduits en escla- vage, les communistes ont pré- féré commencer par former la conscience des travailleurs, en se dotant d’un outil de propa- gande, le journal l’Etincelle.

Dès sa création, cet hebdoma- daire du Parti Communiste Guadeloupéen a pris le parti des travailleurs, des ouvriers, des dockers, des agriculteurs, des pêcheurs, des petites gens, en se faisant le défen- seur des «sans voix», ceux victimes de l’oppression et de l’exploitation coloniale.

Alors que beaucoup se tar- guent légitimement, depuis un certain temps, d’être en démo- cratie, sous un régime républi- cain ou revendiquent le slogan«Je suis Charlie», pour expri- mer leurs droits à la liberté d’expression et d’opinion, l’Etincelle, ses fondateurs et ses rédacteurs ont lutté, comme d’autres con-frères de la planète, pendant des décen- nies, pour conquérir ces droits qui, aujourd’hui, apparaissent comme naturels.

Mais, il faut savoir que, pour yparvenir, l’Etincelle, ses fonda- teurs et ses rédacteurs ont fait l’objet de procès, de saisies, d’agressions policières et d’inter- dictions. S’ils ont souvent été soutenus par des compatriotes acquis aux causes et principes qu’ils défendaient, ils ne l’ont jamais été par beaucoup de ceux ou de leurs disciples réaction- naires qui, depuis tantôt, se tar- guent d’être défenseurs de la liberté d’expression, des Droits de l’homme et du citoyen et de la liberté de la presse.

Durant ces 77 ans de résistance à l’oppression, l’Etincelle continue de montrer le chemin en rem- plissant sa mission d’éducation du peuple guadeloupéen.

Fidèle à sa ligne éditoriale, au fil des années, il s’est moder- nisé par son format, sa struc- ture, sa présentation en qua- drichromie. Il est devenu l’hebdomadaire Nouvelles- Etincelles afin de poursuivre sa mission et mieux se coller aux réalités de son temps.

Ce 77 ème anniversaire, c’est l’oc- casion pour chaque Guadelou- péen de s’engager à faire per- durer l’oeuvre de ceux qui ont résisté et créé ce journal qui est entré depuis très longtemps dans le patrimoine guadelou- péen de la presse écrite. En souscrivant un abonnement, chaque Guadeloupéen contri- buera ainsi à le protéger et lui permettra de faire face aux dif- ficultés que rencontre la presse écrite dans le monde.

La rédaction de Nouvelles- Etincelles, remercie déjà tous ceux qui concrétiseront ce geste durant l’année de ce 77 ème anniversaire.