GRÈVE DANS LES COLLECTIVITÉS : La signature de l’accord cadre permettra-t-elle de sortir du conflit ?

Au regard de la loi, cet accord cadre permettra d’ajuster les mêmes règles dans toutes les collectivités ayant apposé leur signature au bas du document et, dans un second temps, il permettra de débloquer partiellement les mairies (…) qui l’ont ratifié.

C oncernant le conflit qui oppose le syndicat Union des travailleurs des collec- tivités affiliée à l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UTC-UGTG) aux maires de Guadeloupe et présidents des Etablissements publics de coopé- ration intercommunale (EPCI), il a fallu attendre plus de trois mois pour parvenir à la signature d’un accord cadre entre les représen- tants du syndicat et quatre maires volontaires pour servir de médiateurs, et à quelques jours des élections Départe- mentales et Régionales des 20 et 27 juin 2021.

L’UTC-UGTG, fonde ses revendi- cations sur l’ordonnance du 17 février 2021 qui a trait à la fonc- tion publique territoriale.

Cet accord cadre est un accord de principe qui jette les pre- mières bases pour engager des discussions. Celles-ci seront très tendues puisque chaque section syndicale représentée au sein des collectivités devra engager en priorité des négo- ciations sur les carrières et les retraites des agents.

En outre, au regard de la loi, cet accord cadre permettra d’ajus- ter les mêmes règles dans toutes les collectivités ayant apposé leur signature au bas du document et, dans un second temps, il permettra de déblo- quer partiellement les mairies et les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui l’ont ratifié.

Dans son compte rendu à ses mandats, Nestorius Favel, Secré-taire général de l’UTC-UGTG, a été très clair en précisant que la signature de l’accord cadre ne signifiait nullement la fin du conflit, mais que des négocia- tions internes pourront être engagées avec toutes les col- lectivités qui ont déjà donné leur accord.

Ce conflit révèle beaucoup de dissensions et de «je m’enfou- tisme»sur les réels problèmes qui rongent le pays. Il y a des maires qui jouent les «boss», qui regorgent d’orgueil mal placé et dont la vie de leurs citoyens leur importe peu. Ces maires récalcitrants restent donc dans le collimateur du syndicat qui leur promet des jours difficiles.

Pour faciliter les négociations, il y aura certes des concessions à faire. Le syndicat annonce d’emblée la couleur en s’adres- sant aux maires qui ont pro- cédé à des retenues de salaire pour cause de grève, qu’ils auront à remettre ce qu’ils ont pris indûment.

D’ores et déjà, l’UTC-UGTG, qui a la main, précise qu’il n’y aura aucune concession sur la carrière des agents. Sa préoc- cupation pour l’instant, c’est de savoir quand cela rentrera en application.

A ce jour, on a assisté à l’inca- pacité flagrante de l’Associa- tion des maires de Guadeloupe à agir dans l’intérêt du peuple guadeloupéen. Et pourtant, elle c’est son rôle de faciliter la bonne administration de nos communes.