BRÈVES D’ACTU MARTINIQUE

SURPOPULATION CARCERALE

Le centre pénitencier de Ducos reçoit actuellement un nombre de détenus correspondant à près du double de sa capacité. Les conditions de détention mais aussi les conditions de travail pour les surveillants s'en trouvent particulièrement dégradées. Cette situation a déjà été dénoncée à plusieurs reprises par les syndicats et a fait l'objet d'un rapport accablant par le Contrôleur Général des lieux de privation de liberté. Ce rapport mentionnait à l'époque «une promiscuité insoutenable, des conditions de vie insupportables et des conditions d'hygiène déplorables». Les pouvoirs publics ne semblent pas prêts à répondre à l'urgence de la situation. En tout cas, il est important de s'interroger sur les raisons qui expliquent que la société produise autant de détenus.

MOBILISATION AU COLLEGE DE CASSIEN SAINTE-CLAIRE

Le personnel et les parents d'élèves du collège Cassien Sainte-Claire se sont mobilisés mardi 6 mars 2012 pour dénoncer des problèmes de sécurité, des agressions d'élèves, d'importantes nuisances sonores, de manque d'effectifs et de mauvaises conditions de travail

. La Direction a proposé des moyens en heures supplémentaires et en recru tement.

BISOUNOU

Les crèches «les Bisounous» à qui le tribunal avait accordé un sursis d'un mois supplé - mentaire, ont été liquidées le mardi 6 mars 2012. Depuis la mise en redressement judiciai - re les salariés n'ont reçu que 45 jours de salaires et la partie du salaire que doit verser la CAF n'a toujours pas été per - çue. Aussi ont-ils accueilli cette décision, qui leur per - mettra de percevoir au moins deux mois d'arriérés de salai - res, avec un certain soulage - ment. Les salariés demeurent cependant dans l'incertitude quant à leur avenir . Un repre - neur s'est proposé pour reprendre la structure mais pas dans l'immédiat.

FIN DE LA GREVE A LA POSTE

Après 10 jours de grève, les agents du centre de tri de Fortde-France, soutenu par la CGTM-PTT, ont obtenu de la Direction qu'elle retire son projet nommé «facteur d'ave- nir». Les grévistes ont deman- dé et obtenu que le média- teur, la Sécurité Sociale et la Médecine du Travail fassent une visite au centre de tri «Jean-Marie Tjibaou» de Fortde-France pour examiner les conditions de travail. Les discussions se poursuivent sur la réorganisation du travail. Les syndicats revendiquent de meilleures conditions de travail, l'embauche de nouveaux effectifs et protestent contre le management par le stress.

JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES

Cette journée a été instaurée à la suite de longues luttes des femmes pour leur émancipa- tion. Bien qu'il y ait des tentatives pour la transformer en «fête de la femme», elle demeure bien une journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Plusieurs manifestations ont eu lieu à cette occasion. L'UFM a organisé une campagne de sensibilisation dans 22 communes pour le respect effectif de l'égalité entre les hommes et les femmes. De son côté, la Région Martinique a proposé la deuxième édition de la manifestation «Quand l'art se fait femme». Une cinquantaine de femmes ont présenté leurs œuvres dans les domaines des arts plastiques, de l'artisanat, de la littérature, de la danse et de la musique.