Echos de campagne

■SAINTE-ANNE«Les sargasses sont de retour depuis le mois de mai mais pas les solutions pour éviter à la population d’être intoxiquée; sans parler des préju- dices subis par le bio- tope sous-marin et l’écosystème en général. L’amoncellement des dépôts desséchés qui se décomposent à même le sol et dans l’eau stagnante au fil des jours produit des évaporations de sulfure et de cyanure. Ces gaz sont trop dange- reux pour accepter cette négligence et cette lenteur dans la prise en charge du traitement.

Nous sommes loin des promesses gouvernementales qui pré- voyaient un délai maximum de 24 h pour le déblaiement.

Nous savons pouvoir compter sur nos chercheurs, univer-sitaires et entrepreneurs locaux pour venir à bout de ce fléau de manière pérenne.

Encore faut-il qu’une volonté politique de nos édiles et un accom- pagnement financier à la hauteur des enjeux se manifestent».Dans les quartiers de Valette Maudette et Déclaré, les candi- dats de «Ansanm Nou Pi Fò»ont rencontré les habitants qui souffrent depuis plusieurs années du manque d’eau

. Cela a été l’occasion Pour Jean-Jacob et Ketty Lombion-Couriol de préci- ser leur position par rapport au futur Syndicat mixte ouvert (SMO) qui doit se substituer aux EPCI actuellement en charge de la gestion. Pour éviter que le champagne continue de cou- lerà flots et que les robinets des usagers demeurent secs, nous exigerons que les usagers élisent leurs représentants au Conseil d’admi- nistration du SMO. Le contrôle des usa- gers se fera sur toutes les décisions prises par le SMO.■NORD GRANDE-TERREAu Nord Grande- Terre le débat élec- toral va bon train entre ceux qui veu- lent garder le côté noble de la poli- tique et les dirigon- flistes, les arrivistes et autres opportu- nistes.

Pour garder leur mandat ou encore pour en gagner d"autres, ils sont prêts à toutes les forfaitures.

Blaise Mornal candidat socialiste et binôme de Marlène Bernard du PPDG, aux élections départementales de 2015, a ignoré tous les appels de cette dernière, préfé- rant aller se loger dans les bras du GUSR des Losbard et des Chalus où il a pu obtenir la 12 ème place sur la liste de Chalus pour sa première adjointe. C"est d"abord les inté- rêts personnels et les petites combines qui priment avant l"intérêt du peuple. Plus que la crise sanitaire, ce sont ces comportements détestables qui découragent l"électeur de s"intéresser à la vie politique de son pays. ■CAPESTERRE BELLE-EAUSophie Darcy, candidate aux élections départementales du canton de Capesterre Belle-Eau avec Camille Edouard, a été avant tout une citoyenne engagée notamment sur la question de l’eau. Puis devant les len- teurs des réponses portées sur de nombreuses compé- tences de l’Assemblée, elle s’est engagée pour porter des voix nouvelles à l’Assemblée départementale.

Enseignante de profession et mère de 2 enfants, deux questions l’interpellent également. Deux questions qu’elle voudrait défendre : celui de la petite enfance et celui de l’éducation notamment sur le problème de la sortie prématurée de collégiens du système scolaire.