BRÈVES D’ACTU GUADELOUPE

LE MAIRE DE PORT-LOUIS ABSENT POUR UNE DUREE INDETERMINEE :

En «convales- cence» pour une durée indé - terminée, le maire de Port- Louis, Jean Bar - fleur a at-tribué une délégation de signature àBernard Madassamy, sixième adjoint au maire. La 1èreadjointe au maire, Annicette Arthur-Marignale en ouvrant la dernière session du conseil municipal a lu un bref message pour répondre de manière publique aux interrogations. Le maire empêché depuis le mois de décembre pour des rai- sons de santé et dans l'impossibilité d'assurer ses activités à «confier une délégation de signature», à BertrandMadassamy . «Le maire m'a confié une délégation générale de signature, explique le sixième adjoint, je forme un binôme avec la 1ère adjointe, qui bénéficie déjà d'une délégation de signature. Le maire souhaite qu'il n'y ait pas disconti- nuité. Si madame Arthur- Marignale n'est pas présente pour signer, je la remplace » a précisé monsieur Bertrand Madassamy.

BAIE-MAHAULT :

L'unité centrale de productionalimentaire (UCPA) de Baie- Mahault inaugurée le week-end dernier à la capacité de réali- ser 4 000 repas par jour et couvre une superficie de 1 177 m2au lieu-dit Fonds Sarail, non loin du Centre Pénitentiaire

. Le site de Fond Sarail a été jugé le plus approprié parce qu'il se situe à la jonction de l'axe des Abymes, avec le Pont de l'Alliance et à proximité de l'axe Pointe-à- Pitre/Basse-Terre. Cette structure est dotée de l'unité de restauration proprement dite et d'un bâtiment administratif répon - dant aux normes environnementa- les et de gestion. L'unité peut produire 4 000 repas par jour en liai - son chaude et est dotée d'un systè- me évolutif permettant également de réaliser 1 500 repas en liaison froide. L'unité de restauration comprend un quai couvert destiné à la livraison des matières premiè - res, une zone de stockage, de mise en place et de déconditionnement, un local dédié aux préparations froides ainsi qu'au conditionnement froid, un espace commun dévolu aux préparations chaudes et à leur conditionnement. Selon l'architecte, Eddy Pilade, l'u - nité peut produire jusqu'à 5 000 plats. Mais le but est de monter en puissance et de parvenir à en produire 10 000, cet outil ayant voca - tion à rayonner sur toute la Guadeloupe.

GREVE DANS L'EDUCATION :

Les syndicats ont signé une déclaration commune à l'issue du Comité Technique Académique organisé lundi 12 mars au rectorat. Les représentants syndicaux (FAEN- SNCL, FSU, SPEG et UNSA) s'opposent «à ces suppressions de postes qui accentueront encore les diffi- cultés des élèves et qui entraîneront la dégradation des conditions d'enseignement et de travail pour les personnels : fermeture massive de classes, classes surchargées, réduction des moyens de rempla - cement, augmentation de la préca - rité pour les non-titulaires, etc». Ils demandent «la mise en place d'un véritable dialogue social au sein de l'académie et non des réunions d'information où, la plupart du temps, les décisions sont déjà actées par l'administration».

LE MELON DE GUADELOUPE OBTIENT L'INDICA TION GEOGRA- PHIQUE PROTEGE (IGP) :

Le règlement européen enregis - trant l'indication géographique protégé «melon de Guadeloupe» a été publié au Journal Officiel de l'Union Européenne du 3 mars2012. Melon de type «charentais jaune», le melon de Guadeloupe est cultivé sur 10 communes réparties sur 2 îles de l'archipel de la Guadeloupe : une partie de la Grande-Terre et la totalité de Marie-Galante

. Cette zone de production se caractérise par des sols particuliers, adaptés à la production d'un melon de qualité, et par des conditions climatiques sèches une partie de l'année, favorables à la maturation des melons. A l'intérieur de cette zone, les parcelles de production des melons sont sélectionnées rigoureusement. Le travail du sol est mené avec précaution pour respecter la structure des sols locaux. La culture est menée sans abri, en plein champ. Les apports de fumures, l'irrigation et le désherbage doivent être raisonnés. Les melons sont récoltés manuellement à maturité optimale puis rapidement conduits dans des sta - tions fruitières pour être sélec- tionnés avant leur conditionnement. Toutes ces caractéristiques confèrent au melon de Guadeloupe un goût très sucré, beaucoup d'arômes et de parfum ainsi qu'une chair fondante qui a une bonnetenue. Récolté uniquement de novem-bre à juin, le melon de Guade-loupe est un produit de contre saison par rapport à la saison classique de production en Europe.

LIVIE SILDILLIA :

Cette Guadeloupéenne, âgée de 30 ans est devenue depuis lundi Docteur en Sciences Politiques après la soutenance magistrale de sa thèse de doctorat devant un jury composé de Jean-Claude William, Professeur de Science Politique, Président, d'Allison Harrel, Professeure de Science Politique, Rapporteur , d'Arlette Gautier, Professeure de Sociolo-gie et d'Histoire, Rapporteur et Fred Reno, Professeur de Science Politique, son Directeur de Thèse. Cettethèse portant sur : «La socialisation politique des femmes : le cas des élues des Antilles françaises» est le résul - tat de 5 ans de travail et de sacrifice et a reçu la mention très honorable du jury. Livie Sildillia a choisi un sujet qui n'avait jamais été traité en Guadeloupe et a suscité un vif inté- rêt au sein de la communauté uni- versitaire et du nombreux public présent. Un travail qui mérite d'être salué quand on sait que cette compatriote pendant sa période prépara - toire a fait preuve de ténacité face aux difficultés familiales, personnelles et notamment le décès de son père. Elle a fait toute sa scolarité en Guadeloupe, sauf une année à Bordeaux. Après une formation en droit afin de devenir juriste, elle bifurque en sciences politiques. Son doctorat en poche depuis lundi, elle est prête à intégrer la vie professionnelle. A l'Université ou dans l'Adminis-tration, elle n'a pas encore fait un choix définitif. Bel exemple de l'excellence guade - loupéenne en action à l'Université des Antilles et de la Guyane-Pôle Guadeloupe- !

558 000 EUROS :

Les derniers francs récoltés en Outre-Mer représenteraient 558 000 euros. L'échange contre des euros de la dernière gamme des billets en francs a pris fin le 17 février der- nier. Au total, indique l'Institut d'Emission des Départements d'Outre-Mer (IEDOM), 30717 000 billets ont été portés à l'échange dans les agences IEDOM pour une valeur de 3,6 millions de francs (558 000 euros) entre le 1er septembre et le 17 février 2012».

DESHAIES :

Le Centre Communal de l'Action Sociale (CCAS) a rendu hommage aux couturières à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme à la bibliothèque municipale en organisant une exposition, un débat et un concours pour met- tre en avant la passion, le savoir- faire et des créations d'une très grande valeur.

LA CHAMBRE SYNDICALE DES POMPES FUNEBRES :

La Chambre Syndicale des Entrepreneurs de Pompes Funèbres de la Guadeloupe, présidée par M.Eliezer et rassemblant les profes - sionnels de l'archipel s'est réunie récemment à Petit-Canal, en assemblée générale pour prendre deux motions. La première de ces motions dénonce «la décision unilatérale de Radio Caraïbes International d'augmen - ter le prix de la diffusion des avis d'obsèques et communiqués». «Nous sommes actuellement en négociation avec cette radio et certains de nos adhérents ont reçu de nouveaux tarifs sans autre explication. «Ils n'ont pas compris», explique Dominique Biras, vice-président de la Chambre syndicale. Une deuxième motion concerne les taxes funéraires. La Chambre entend profiter de la réorgani - sation du territoire en communauté d'agglomération pour harmoniser le montant de cette taxe et communiquera une proposition en ce sens aux maires des communes de l'archipel guadeloupéen.

JACQUES-CHARLES CHRISTOPHE, NOUVEAU PRESIDENT DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE :

Il succède ainsi à Eric Nelson, disparu début février sans avoir terminé son mandat, en obten

ant 18 suf frages (sur 44 possi- bles) et en devançant Guy Faro, l'autre candidat, d'une petitevoix. Le nouveau Président ne dirige - ra donc la Chambre que pour un plus d'un an, avant d'affronter à nouveau les urnes, s'il se portecandidat. Il se propose de faire «jouer» la col - légialité et de déléguer au maxi - mum aux personnes compétentes afin de continuer à assainir la situation financière de la chambreconsulaire.

LE COMITE DE DEFENSE DE L'EAU CEDE LA PLACE A LA FEDERATION DES ASSOCIA TIONS DE DEFENSE DES USAGERS DE LA GUADELOU - PE ET DE SES ILES :

La Fédération des Associations de Défense des Usagers de l'Eau de la Guadeloupe et des Iles (F ADEUGI) veut sensibiliser les élus et autres décideurs sur les enjeux de l'eau et sur les conséquences néfastes de la mauvaise gestion de cette ressource vitale. Germain Parrain qui se succède à lui-même et les nouveaux memb - res du Conseil d'Administration comptent écrire aux maires, aux exécutifs des collectivités, aux parlementaires et autres décideurs pour leur dire de mettre en application ce qui avait été consigné, lors de la signature de l'accord Jacques Bino, du 4 mars 2009 avec le LKP . La Fédération exige des autorités à nouveau : une agence unique de gestionet de distribution de l'eau en Guadeloupe, un prix unique de l'eau, la mise à neuf des canalisations, l'arrêt des coupures intempestives et la révision à la baisse de la facturation pour les usagers.

25 : C'est, en euros, le prix d'un panier bio mixte hebdomadaire contenant des légumes et des fruits. Celui-ci est vendu par abon - nement au GIE Point Bio du morne Bernard, à Baie-Mahault.

3 000 : C'est, en tonnes, la quanti- té d'encombrants enlevés dans la commune de Bouillante, depuis 2008. La commune, avec le concours de la Région, tente d'endiguer le phénomène, mais c'est souvent un perpétuel recommen- cement. Pour une commune tou- ristique, ça fait désordre…

LES INFIRMIERS EN ASSEMBLEE GENERALE :

La Fédération des Infirmiers de la Guadeloupe tiendra son assemblée générale samedi 31 mars 2012 de 9 à 13 heures au restaurant Les Cocotiers, face à la Plage de Grand- Anse à T rois-Rivières.

3 : C'est, en million d'euros, le montant des subventions dont

a bénéficié la ville du Gosier de la part de l’Europe depuis 2010 pour réaliser des infrastructures telles que le Palais des Sports et les terrains de tennis.

60%: C'est le pourcentage de Guadeloupéens opposés au don d'organes. C'est le taux le plus élevé de France, puisque 30% des Martiniquais y sont oppo - sés, et 28% à l'échelle de la France hexagonale.

37 280 : Au mois de janvier, 58,5% des chômeurs sont des femmes. Elles sont 37 280 à chercher unemploi.

4 000 : C'est le nombre de repas chauds que le restaurant scolaire de Saint-François a été en mesure de produire en moins de 48 heures à l'occasion du carnaval.

420 : C'est le nombre d'élèves qu'accueillera la nouvelle école de Moulin-à-Eau à Capesterre Belle/Eau d'ici 2013. L'établissement comptera 14 classes de 30 élèves.