A Canal + la négociation coince
De plus en plus, les grèves sont très longues en Guadeloupe. Cela a été le cas pour la grève des collectivités territoriales, aujourd’hui c’est le cas à Canal+.
On se rend bien compte que le patronat guade- loupéen joue le pour- rissement en espérant qu’il y aura reprise quand les salariés «auront faim» comme ils disent. Voilà déjà 57 jours que les salariés de Canal + sont dans une grève qui parait inter- minable. Ce sont principalement les conseillers commerciaux qui sont en grève à 95%.
Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette grève, Nouvelles-Etincelles a inter- rogé M. Cédric B. qui est conseiller commercial à Canal+.Quelles sont vos revendications ?Notre cahier de revendications comporte 5 points. Trois points sont déjà actés sur la plateforme de revendications.
L’un des cinq points qui fait blocage, c’est l’augmentation générale de 150 euros. Depuis, nous avons fait beaucoup de concessions notam- ment en revoyant à la baisse la prime de 200 euros qui est passée à 60 euros. La direction n’est toujours pas d’accord. Nous avons fait le lundi 14 juin, une dernière proposition qui passe à 55 euros net. La direction campe toujours sur sa même propo- sition de 30 euros brut pour les moins méritants et entre 40 et 50 euros brut pour les plus méritants. Cependant, nous ignorons sur quels c ritères elle se base.
En parallèle à notre mobilisation, la direction s’est donné les moyens de faire fonctionner son entreprise a vec d’autres personnels non-gré-v istes (les responsables de bou- tique, les contrats pros et les contrats en alternance).
Aux dernières nouvelles, les salariés auraient fait appel à la Dieccte (Direction régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solida- rité) pour sortir de ce conflit et a uraient essuyé un refus de la part de leur employeur. Compte tenu de tous les conflits en cours et qui trai- nent, l’UGTG a lancé un appel à la mobilisation pour le 06 juillet et a fixé l e rendez-vous devant le siège de Canal + dès 8 heures.