L’offre digitale des îles de Guadeloupe en forte progression

L’écosystème digital «Les îles de Guadeloupe», lancé en 2017, connaît un joli succès. Aujourd’hui, au-delà d’un site internet, il est devenu une vitrine numérique de la Guadeloupe. La plateforme a accueilli 1,2 millions de visiteurs sur les dernières années et pré- sente une offre étoffée d’infor- mations qualitatives pour séjourner en Guadeloupe. Plus design, plus épurée et plus intel- ligente, elle se modernise égale- ment dans sa navigation pour permettre un accès simplifié et agréable. Un projet piloté par Bruno Lee, Responsable des sys- tèmes d’information et digital…

Quel état des lieux faites-vous del’évolution de votre offre digitale ?

Nous sommes ravis du retour d’expérience des internautes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ; 3 millions de pages vues depuis 2018. Nous avons oeuvré pour créer un site dynamique, inspirant et riche d’informations sur la Guadeloupe et le résultat est posi- tif. Nous disposons d’une photo- thèque de 11 000 photos, nous avons recensé près de 1500 offres de tourisme (hébergements, res- taurants, activités…) et nous avons constitué une forte com- munauté sur les réseaux sociaux avec plus de 500 000 abonnés à nos pages. Nous sommes égale- ment présents sur la toile et le référencement Google joue en notre faveur. La Guadeloupe fait partie des destinations préférées des vacanciers et nous devons pouvoir répondre à leurs futures demandes avec une navigation pratique et optimisée. Le Comité du tourisme des îles de Guadeloupe a à coeur de conti- nuer à contribuer à la valorisation de notre territoire et c’est aussi pour cela que nous avons entamé une transformation esthétique de la plateforme.Quels sont les travaux déjà effec- tués par votre équipe ? Tout d’abord, nous avons réalisé une refonte graphique partielle de notre plateforme et notam- ment de la page d’accueil. Celle- ci dispose de plus d’images pour capter l’oeil de l’internaute et surtout pour le séduire des tré- sors de l’île. De plus, il doit pou- voir trouver les informations utiles qu’il recherche rapidement grâce à un moteur de recherche. Nous avons aussi mis à jour un calendrier d’événements, une liste de suggestions de l’offre touristique, un classement des meilleurs établissements labéli- sés, une photothèque pour la presse internationale et nous avons rajouté du contenu textes «inspirationnels» pour présenter l’archipel. De plus, une carte interactive permet au visiteur de se projeter pleinement dans les lieux et «Guadeloupédia», l’en- cyclopédie dédiée aux iles de Guadeloupe, donne aussi de la valeur ajoutée à la plateforme. Le visiteur doit se projeter au plus vite aux Antilles pour avoir envie de valider son séjour. Votre dynamique de promotion duterritoire via le digital a aussi un enjeu commercial, n’est-ce pas ?

La dimension visuelle du site est importante mais la conversion vers l’achat l’est tout autant. Nous invitons les partenaires du tou- risme à se tourner vers nous et vers le digital pour communiquer et travailler sur leur notoriété. Nous sommes actuellement dans un travail de collectes de données et d’acteurs du tou- risme qui souhaiteraient être présents sur Les îles de Guade- loupe. Il faut se fédérer pour avoir un impact et développer un mar- ketplace riche. La page d’accueil garantie aussi la même exposition à tous les acteurs grâce à un affi- chage aléatoire. Nous dirigeons les visiteurs à tendre vers du contenu interactif et instructif au même titre que du contenu com- mercial et commerçant. Nous devons rechercher à déclencher l’envie puis l’achat, car après une année de crise sanitaire, l’enjeu économique pour l’île est de taille. www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr