L’Appel au peuple du 5 mars 2021 reste plus que jamais la balise

La vox populi dit avec amertume et condamna- tion que c’est la persis- tance de vieilles pratiques éculées et des comporte- ments hégémoniques qui ont stérilisés toute démarche d’union antico- lonialiste et anticapita- liste en Guadeloupe depuis 1944 qui est res- ponsable en partie de la reconduction des «cau- seurs de ruine» à la direc- tion des affaires du pays.

Les urnes ont rendu leur verdict. La phase électorale étant maintenant terminée, revenons à l’essentiel : la conquête d’un pouvoir poli- tique pour la mise en oeuvre d’un projet de développement et d’émancipation sociale et cul- turelle crédible en Guadeloupe.

L’enseignement le plus impor- tant à tirer de la séquence élec- torale qui vient de s’achever, c’est incontestablement l’ab- sence dans cette confrontation qui n’était pas en fait vraiment une, d’un projet novateur clair, en rupture avec le système moribond. Un projet porté par une union politique transpa- rente, sans feinte de corps par tous ceux qui se réclament de l’anticolonialisme, de l’antiassi- milationisme et du patriotisme en Guadeloupe.

La vox populi dit avec amer- tume et condamnation que c’est la persistance de vieilles pratiques éculées et des com- portements hégémoniques qui ont stérilisés toute démarche d’union anticolonialiste et anti- capitaliste en Guadeloupe depuis 1944 qui est responsable en partie de la reconduction des «causeurs de ruine» à la direc- tion des affaires du pays.

D’ailleurs, l’analyse objective des résultats du 1er tour des élec- tions régionales de 2021, mon- tre clairement que la liste de large union patriotique que le Parti Communiste Guadelou- péen s’est efforcée à faire émer-ger aurait fait la différence et changer la donne politique qui s’étale aujourd’hui.

Mais le révolutionnaire ne se lamente pas, ni n’enfuit sa tête dans le sable après les batailles perdues. Après avoir procédé à une auto-critique sans concession de la façon qu’il a conduit l ‘action, il se redresse et reprend le chemin de la lutte avec la volonté de rectifier les erreurs.

L’appel à l’unité contenu dans«L’Appel au peuple, résister c’est créer», qui rappelle que :«Le pays est traversé par des débats riches d’où émergent de belles idées, des proposi- tions justes, des schémas bien conçus, portés par des Gua- deloupéens de grande compé- tence, qui sont un apport sérieux pour élaborer un projet valable de société.

Seulement, l’égocentrisme des uns, l’individualisme des autres, la pratique de «chapelles» pour beaucoup, rendent difficile la mise en commun de toutes ces richesses intellectuelles, tech- niques et pratiques.

Dans ce contexte de crise généralisée, nous devons trou- ver le courage et la force morale pour transcender les différences et s’engager à faire ensemble».

Cette voie préconisée par le Parti Communiste Guadelou- péen reste, après le nouvel échec de 2021, toujours la balise.