Haïti : Assassinat du Président Jovenel Moïse

Le Président en exercice de ce pays de 11,4 millions d"habi- tants, Jovenel Moïse, 53 ans, a été assassiné par un commando à son domicile tôt mercredi 7 juillet, selon le Premier ministre sortant, Claude Joseph. Il avait été élu Président de Haïti en 2016 et pris ses fonctions en 2017. Le Président a été criblé de balles et sa femme, blessée, a été évacuée dans un hôpital à Miami aux Etats-Unis.

E ntrepreneur, notamment dans l"exploitation de bana- neraies, Jovenel Moïse était devenu Président sans expérience préalable de la politique. Sa mort plonge de nouveau le pays le plus pauvre du continent américain dans l"instabilité. Que sait-on des auteurs de l"attaque ?

On sait aujourd"hui que l"attaque a été menée par un commando composé de 28 mercenaires étrangers parmi lesquels des anciens militaires colombiens.La police a poursuivi les membres du commando juste après l"attaque et affirme d’en avoir tué quatre et arrêté deux autres dans les quar- tiers surplombant Port-au-Prince. Depuis, 11 onze autres merce- naires réfugiés à l"intérieur de la représentation diplomatique de Taiwan ont été aussi arrêtés.

Bocchit Edmond, l"ambassadeur haïtien aux Etats-Unis, affirme que les membres du commando à l"ori- gine de l"attaque étaient des «pro- fessionnels», qui ont prétendu être des employés de l"agence fédérale américaine de lutte contre le trafic de drogues (DEA) Quelle est la situation sur place ?

Le Premier ministre haïtien, Claude Joseph, a décidé de «déclarer l"état de siège dans tout le pays»à la suite de l"assassinat du Président. Com- me le rappelle RFI, ce dispositif per- met àl"exécutif de bénéficier de pouvoirs supplémentaires pour déclencher des perquisitions ou interdire des réunions. Un deuil national de quinze jours a égale- ment débuté.

Claude Joseph, le sixième Premier ministre haïtien en quatre ans, devait être remplacé à la tête du gouvernement par Ariel Henry, nommé lundi. Il reste, à ce stade, au pouvoir.

«Je suis un Premier ministre dont un arrêté a été pris en ma faveur (…) et j’étais en train de choisir les membres de mon cabinet, on était même très avancé. Il faut que je continue», a réagi auprès du NouvellisteAriel Henry, évoquant toutefois «une opportunité de dialogue pour arriver à un accord sur le gouvernement».

Claude Joseph a lancé un appel au calme et annoncé que la police et l"armée s"assureraient du main- tien de l"ordre à travers le pays.«L"administration publique re- prend son fonctionnement régu- lier», a ajouté sur Twitter Frantz Exantus, secrétaire d"Etat à la Communication.

Quel était le contexte en Haïti avant l"attaque ?

Le pays est confronté à une grave crise sécuritaire et politique. Ses habitants font face à des enlève- ments contre rançon, sujet sur lequel Jovenel Moïse était accusé de ne pas assez agir. Depuis le début du mois de juin, l"Ouest de Port-au- Prince est le théâtre de confronta- tions entre bandes rivales.

Sur le plan politique, Jovenel Moïse faisait l"objet de vives critiques du fait notamment d"une augmenta- tion des prix et d"une pénurie de carburant. Il était aussi accusé de corruption. Selon le Miami Herald, le Président et d"autres membres de l"exécutif haïtien sont soupçon- nés d"avoir détourné près de deux milliards de dollars d"aides issues du programme PetroCaribe, un accord de coopération énergé- tique entre le Venezuela et les pays des Caraïbes.

Haïti fonctionnant sans Parlement depuis 2020, Jovenel Moïse gouver- nait depuis un an par décrets, alors que la durée du mandat faisait l"ob- jet de contestations. Plusieurs voix s"étaient levées pour réclamer son départ dès le mois de février. Après sa mort, le département d"Etat américain a appelé au maintien des élections législatives et présiden- tielle dans le pays, prévues les 26 septembre et 21 novembre 2021.Source : Article Valentine Pasquesoone - France info avec AFP