Quelle indécence !
Écrire et affirmer bête- ment que les Cubains manifestent parce qu’ils ont faim, c’est faire preuve d’indécence lorsque l’on vit sous la tutelle du colonialisme français avec la bouche ouverte, les mains ten- dues, la dignité sous la plante des pieds, pour recevoir : les 40% de sur- rémunération, les cadeaux fiscaux, les aides du plan de relance Covid et autres avantages de danseurs de corde.
Des Cubains sont descendus dans les rues la semai- ne dernière pour manifester leur souffrance et leurs inquiétudes dans le contexte de crise écono- mique que connait leur pays.
Il n’y a là rien d’exceptionnel dans un Etat qui subit depuis 60 ans un blocus économique, commercial, politique, inhumain, imposé par les Etats-Unis, l’un des pays les plus puissant au monde.
La majorité du peuple cubain qui, sous la direction du Parti Communiste au pouvoir, résiste avec courage, dignité et ingénio- sité, connait bien la situation qui est constamment analysée et expliquée à toute la nation par les leaders qu’ils ont démocrati- quement choisis.
Malgré toutes les restrictions bilatérales et extraterritoriales appliquées par les USA, ce pays de 11 millions d’habitants rem- porte des succès exceptionnels dans les domaines de l’éduca- tion, dela biotechnologie, des sports, de la médecine au nez et à la barbe des yankees. Dans cette guerre sans merci, ils ont déjà remporté la plus grande des batailles, celle de leur indé- pendance et de leur souverai- neté. Ce qui leur vaut l’admira- tion des peuples sur tous les continents et c’est aussi cela que les impérialistes améri- cains ne peuvent pas «digérer».
La clé de compréhension de ce qui se joue actuellement à Cuba est à rechercher dans la détermi- nation de ces vautours d’Améri- cains, qui estiment qu’avec le départ de Raoul Castro, après la mort de Fidel, le régime polique est plus faible, l’économie est fortement impactée par la crise du Covid, c’est donc le moment de déclencher la subversion interne en mobilisant les contre- révolutionnaires, les activistes des réseaux sociaux grassement financés par les agences améri- caines de renseignements.Alors, écrire et affirmer bête- ment que les Cubains manifes- tent parce qu’ils ont faim, c’est faire preuve d’indécence lorsque l’on vit sous la tutelle du colonia- lisme français avec la bouche ouverte, les mains tendues, la dignité sous la plante des pieds, pour recevoir : les 40% de surré- munération, les cadeaux fiscaux, les aides du plan de relance Covid et autres avantages de danseurs de corde.
Forcément, que l’on se pense intello, patron d’entreprise, technocrate, économiste ou politologue, lorsque l’on s’abreuve aux mamelles de la pwofitasyon, on a le cerveau ramolli et on devient incapable d’émettre une pensée intellec- tuellement honnête.
Car, pourquoi ne pas avoir asséné cette affirmation que les manifestations des gilets jaunes ont vu le jour en France en 2018, parce que les Français avaient faim ? Et puis, avant d’afficher cette indécence de «nantis» en mode parasitaire, si on balayait devant nos portes ?
Que feraient nos propres com- patriotes guadeloupéens qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté dans un pays comme la France, classé au 5ème rang des pays les plus riches du monde s’il n’y avait pas :
- La banque alimentaire - Le Secours catholique - La Croix rouge - Saint-Vincent de Paul - Les centres communaux d’ac- tions sociales - Les boutiques solidaires - La solidarité légendaire qui fait partie de l’ADN de notre peuple
Il est temps de faire éclater la bulle dans laquelle évolue une élite artificielle qui n’existe que par procuration.
En toute situation, sachons faire preuve d’humilité et de décence.