La campagne sucrière tient bon

127000 tonnes de cannes

broyées, ce qui correspond à 20% du total attendu, soit approximativement 614 000 tonnes. Du côté de l'IGUACANNE on estime que la récolte est correcte et que l'ab- sence de pluie, ne saurait qu'augmenter la richesse de la canne qui reste tout de même relativement faible (7 en moyen- ne). On espère 7,8 loin des 8,5 de référence si l'on s'en tient aux bonnes années passées.

Il faut reconnaître le départ laborieux de cette campagne qui, avec 5000 tonnes de canne broyées par jour constitue une bonne moyenne. Il faut avouer que 10 000 tonnes de sucre ce n'est pas négligea - ble. La récolte de 2011 avec un début tardif a eu des incidences sur la qualité de la canne de cette année. Les plantations a vue sont encore jeunes, d'autant que des agriculteurs ont levé la main sur le soin dans les champs avec les per - tes de rendement que cela comporte. D'après le CTCS c'est 25% de dévaluation pour un désherbage non ef fectué.

Pour l'usine de Grande Anse à Marie-Galante, le début de la récolte est prévu pour le 17 mars. L'usine est entretenue et la direction affirme que les forts investissements pour l'entretien doivent être amortis.

Les négociations entre usi- niers et syndicats (NAO) sont au point mort du fait au droit de retrait(*) exercé par les tra- vailleurs de l'usine de Marie- Galante. Cette situation conditionne la situation dans le secteur entier de la canne.

La hausse récente du prix du carburant ne facilitera pas les négociations avec les trans- porteurs et les coupeurs.

(*) Le droit de retrait T out salarié a le droit de cesser une activité présentant un danger pour lui. Ce droit de retrait peut être collectif.