VAKANS GWADA : Grand-Bourg, l’écomusée Murat

Surplombant la mer sur les hau- teurs de Grand-Bourg, cette habita- tion sucrière du début du 19 ème siè- cle, abrite aujourd’hui l’Ecomusée des Arts et Traditions populaires de Marie-Galante.

Le site a été acheté en 1983 par le Conseil général et a entrepris d’im- portants travaux de restauration des bâtiments et des aménage- ments de son parc afin de réhabili- ter ce lieu de mémoire passionnant, de trois siècles de l’histoire sucrière de la Guadeloupe à l’époque colo- niale, et celui, plus dérangeant, d"une période esclavagiste.

Construite par les Murat, père et fils (1807-1868), une riche famille de planteurs, originaires du sud-ouest de la France, ce domaine comptait une trentaine de bâtiments.

Les esclaves vivaient dans des petites cases en gaulette (bran- chages tressés) dont il reste quelques vestiges derrière la mare

La maison de maître abrite un bel écomusée qui, sur quelques cen- taines de mètres carrés, évoque lavie d’autrefois, les travaux, l’histoire de l’exploitation sucrière avant l’abolition de l’esclavage

.

Derrière l’écomusée un bel enclos abrite un beau jardin créole regrou- pant de nombreuses plantes indis- pensables dans la vie « an tan lontan », mais encore utilisées aujourd’hui. Très instructif !