L’obligation vaccinale :Un défilé de protestation

Plusieurs milliers de per- sonnes ont damé le maca- dam à Pointe-à-Pitre contre l’obligation vaccinale

P our le deuxième samedi du mois de juillet, la mobi- lisationcontre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire s’est amplifiée. Les manifestants de tous les secteurs de la société, les pro et les anti vaccin, ont répondu à l’appel des onze organisations syndicales. Le samedi 24 juillet 2021, sous un ciel maussade et menaçant. Ils étaient réunis par plusieurs centaines dans le par- king du CHU (Centre hospitalier universitaire) de Pointe-à-Pitre Abymes, à l’appel des différentes organisations syndicales rassem- blées autour des mêmes thèmes de revendications.

Avant de partir en cortège dans les artères de Pointe-à-Pitre, les syndi- cats, les associations, les politiques, se sont exprimés sous le chapiteau mis à cet effet, afin de «booster» un peu plus les manifestants qui s’opposent à la privation des liber- tés individuelles et qui luttent contre la mise en circulation d’un pass sanitaire qui créera plus de déséquilibre de la société qu’il ne réglera des problèmes.

Pour le Secrétaire général du Parti Communiste Guadeloupéen, Félix Flémin, le problème vient du fait qu’en Guadeloupe, le peuple n’a pas la maîtrise de ses affaires, donc la possibilité de faire des choix dans la mise en place d’une politique sanitaire et autres qui correspond à ses intérêts. Il sou- tient le droit du peuple guadelou- péen à évoquer le principe de pré- caution pour un vaccin imposé et qui n’aurait pas subi les différents stades qu’imposent les autorités médicales et scientifiques et de conclure que le peuple guadelou- péen ne peut pas accepter qu’on lui impose la vaccination.

Comme toutes les autres organi- sations qui ont pris la parole, le Secrétaire général du PCG a mis l’accent sur l’intérêt qu’il y a, à ne pas tomber dans le piège de la division entre les pro et les anti vaccins et que tous doivent se rassembler autour du principe de la liberté humaine.

Félix Flémin condamne avec véhémence tous ceux qui stig- matisent ceux qui n’osent pas céder à la pensée unique.

Enfin, il dénonce tous ceux qui vien- nent sur le petit écran criminaliser ceux qui ne sont pas prêts à se faire vacciner ou encore qui refusent à se faire inoculer un produit dont ils ignorent complètement la teneur.

Après la partie enseignements et motivations, le cortège sortant du CHU s’est ébranlé sur le Boulevard Adrien Bourgarel (bou- levard de l’hôpital) prenant la direction du boulevard des héros sous le crépitement des appareils photos, des applaudissements et les encouragements de ceux qui n’ont pu y prendre part. La marche s’est poursuivie en direc- tion du pont d’Hibiscus et de Vieux-Bourg Abymes pour relier le point de départ en passant par le boulevard Légitimus et le bou- levard Hanne à Pointe-à-Pitre.

Les manifestants hostiles au dik- tat sanitaire imposé par le gou- vernement, scandaient en coeur des slogans bien rythmés expri- mant leurs mécontentements grandissant tels que : «Alé piké brijit, Libèté san piki !…». Les pan- cartes brandis en disaient autant, comme : «Vaksen ayo sé maladi pou jénès é ti moun an nou ! Pas de passe- passe avec nos libertés ! Non à la mise au pas des esprits ! Vaksen apa sèl médikaman nou tini !… ».

Tout le long de l’itinéraire, le cor- tège avançait au rythme de la musique endiablée du groupe Nèg Mawon, sous un soleil au zénith. En fin de parcours, arrivé devant le CHU, il a plu averse comme pour bénir la manifestation.

La mobilisation se poursuivra en Basse-Terre pour le samedi 31 juillet 2021 afin de faire de la Guadeloupe un cas à part.

Des bus ont été affrétés pour acheminer les gens.