La plateforme Aides-territoires accentue sa visibilité dans l’Outre-mer

Depuis peu, la plateforme en ligne Aides-territoires, lancée et régie par le ministère des Outre- mer, a développé un nouvel outil de communication, de promo- tion et d’échanges, nommé le Club Outre-mer. Celui-ci a pour vocation de dispenser et diffuser les informations nécessaires et spécifiques aux territoires ultra- marins dans le cadre de la recherche d’aides publiques.

En 2018, la start-up Aides- territoires est créée par Elise Marion et son équpe et sous la gouverne de M. Stanislas Alfonsi, adjoint à la sous- directrice des politiques publiques du ministère des Outre-mer. Elle a pour vocation de lancer un portail en ligne qui centraliserait les infor- mations concernant les demandes d’aides publiques. «Nous sommes conscients de la densité adminis- trative française et, par le biais du numérique, nous souhaitions réper- torier les aides actives et disponibles qu’il existe à destination des collec- tivités, des communes, des associa- tions, des entreprises ou des agri- culteurs. La direction générale des outre-mer (DGOM), la Direction générale de l"aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et les ministères de la transition écologique et de la cohésion des ter- ritoires et des relations avec les col- lectivités territoriales, travaillent de pair», explique M.Alfonsi.

Dès lors, la plateforme Aides-ter- ritoires recense plus de 24 000 aides mises en places par l’Etat et l’Europe notamment. «Elles sont nombreuses et nous n’avons pas encore terminé notre base de don- nées. Il est question de pouvoir met- tre en lien direct ces organismes d’aides et les porteurs de projet. De nombreux projets ne voient pas le jour faute de moyens ou de connaissances de dispositifs. Au- jourd’hui, nous aimerions qu’une commune qui souhaite construire un nouvel équipement sportif ou créer un projet culturel, sache vers quel partenaire financier se tourner. A terme, notre but est de faciliter les contacts entre ces diverses par- ties», confie Elise Marion.

Comment l’utilise-t-on ? Aides- territoires se veut interactif, évo- lutif et accessible à tous. «C’est une sorte de cartographie des aides publiques ! Nous avons développé un parcours de recherche par thé- matique qui permet à l’utilisateur de naviguer dans la plateforme en fonction de ses besoins. Il peut ainsi spécifier sa demande et trouver l’interlocuteur dédié. Plus vous affinez votre projet, plus vous aurez une réponse précise à votre demande. Nous tentons de com- muniquer au maximum sur sa sim- plicité d’utilisation».DES RÉPONSES DÉDIÉES À L’OUTRE-MER

Le Club Outre-mer est une inno- vation dans le processus de déve- loppement d’Aides-territoires qui entend personnaliser les réponses relatives aux projets des ultrama- rins. «L’éloignement géographique, l’insularité et les difficultés structu- relles auxquels sont confrontés les territoires d’Outre-mer amènent une complexité supplémentaire à la bonne communication administra- tive.Nous avons mené une réflexion autour de cela en imaginant un lieu d’échanges et de compréhension adapté. Le Club Outre-mer a pour ambition de personnaliser les réponses avec une proposition de contacts et d’animateurs locaux plus importants», ajoute M. Alfonsi.

En effet, le Club Outremer va faci- liter le dialogue avec la métropole mais également avec les instances présentes sur l’île de la Guade- loupe par exemple. «Il s’agit de mettre à disposition de nouveaux outils pour affiner la recherche d’un porteur de projet et surtout l’orien- ter vers une personne compétente sur place et non en métropole. Il s’agit de travailler aussi sur l’égalité entre les territoires et d’aboutir à une meilleure compréhension des besoins des acteurs publics. Nous avons intensifié la recherche de données sur ces territoires et nous avons créer des newsletters et des webinaires dans le but de dévelop- per au mieux les futurs échanges».