Gontrand Mocka n’est plus !
C’ est avec une grande tris- tesse que nous avons appris le décès du cama- rade Gontrand Mocka, emporté par la maladie près d’un mois après le décès de son épouse.
Gontrand est né dans la commune de Saint-Claude et vivait à Pointe- à-Pitre. C’était un homme d’enga- gement et de rigueur. C’est ainsi qu’il adhéra au Parti Communiste Guadeloupéen en 1948, deux ans après la loi de la Départementalisa- tion, et cent ans après l’abolition de l’esclavage. Il a participé avec bien d’autres à toutes les luttes pour la défense des intérêts des Guadelou- péennes et des Guadeloupéens, confrontés à la misère et à l’exploitation patronale.
Gontrand a milité à la Section com- muniste de la périphérie pointoise. Il s’est illustré dans bien des domaines, notam- ment dans l’émission hebdoma- daire «Rèd o marto» de radio Gayak qu’il animait avec passion.
Gontrand était aussi syndicaliste, membre de la Confédération Géné- rale des Travailleurs Guadeloupéens (CGTG). C’était un camarade au franc parler mais d’une grande sympathie.
Le Parti Communiste Guadelou- péen, radio Gayak et Nouvelles- Etincelles perdent un militant aguerri, d’une haute conscience de classe, resté fidèle jusqu’au bout à ses idéaux, un exemple pour les générations futures.
En cette douloureuse circonstance, nous présentons à sa famille et à ses amis nos sincères condoléances.
Il nous faut continuer à creuser le sillon qu’il nous a ouvert.