Raphaëlla Jason : Conviction et fidélité

R aphaëlla Jason, notre cama- rade, notre amie nous a quit- tés. Elle est passée sur l’autre rive comme elle a vécu, dans la plus grande discrétion.

Raphaëlla avait, très jeune, la conscience que la société dans laquelle elle évoluait n’était pas juste, que les problèmes de la jeu- nesse n’étaient pas pris en compte et que cet ordre des choses n’était pas normal.

C’est cette conviction précoce qui l’a emmenée à participer, avec d’autres jeunes aussi impatients qu’elle à changer le monde, à la création de l’Union de la Jeunesse Communiste Guadeloupéenne, en décembre 1967.

Elle a grandi et s’est épanouie dans une vie militante active et multi- forme, dans une relation étroite avec la vie et les aspirations des jeunes de son époque. Sa conviction communiste s’est solidifiée dans l’action et sa cons- cience de classe s’est aiguisée. Ce qui l’a conduit tout naturellement a adhéré au Parti Communiste Gua- deloupéen, dans la Section de Pointe-à-Pitre où elle vivait.

Là aussi, Raphaëlla a donné le meil- leur d’elle-même dans la défense de la politique préconisée par le Parti. Employée à la ville de Pointe-à- Pitre, elle a assumé ses fonctions avec la même rigueur et compé- tence qu’elle affichait dans la réa- lisation des tâches du Parti.

Femme de conviction et de carac- tère, elle n’a pas suivi les déser- teurs communistes de Pointe-à- Pitre en 1991. Pour être restée fidèle à ses idées et à son Parti, elle a connu, avec d’autres Communistes honnêtes et aussi fidèles comme Michel Bangou, Charly Tage, la répres- sion des défroqués du PPDG.

Raphaëlla Jason nous a quittés le 28 juillet 2021, avec dignité, sa convic- tion communiste chevillée au corps.

Le Parti Communiste Guadelou- péen s’incline devant la mémoire de cette militante d’une grande humi- lité et adresse ses condoléances à ses enfants, à sa soeur Aurélienne et à toute sa famille.