En Guadeloupe, le nouveau confinement douche les espoirs du tourisme

Alors que les vacances 2021 démarraient sous les chapeaux de roues, tenant compte de la réalité sanitaire, le préfet a été amené à prendre de nouvelles mesures de restrictions avec un confinement qui a pris effet le jeudi 5 août en Guadeloupe, et cela pour une durée minimum de trois semaines. Ce confine- ment, a achevé précocement l a saison touristique.

F ace à la recrudescence de l"épidémie de Covid-19 due au variant Delta, le préfet de Guadeloupe a annoncé, mercredi 11 août, l"extension du couvre-feu par la fermeture des commerces "non indispensables" ainsi que la limitation des sorties à moins de 5 km du domicile. Ce durcissement du confinement interviendra à par- tir de vendredi 13 août jusqu’au 1er septembre. Les deux confinements successifs, ont achevé précocement la saison touristique.

C’est à coup sûr une véritable catastrophe sur le plan touris- tique. La pandémie, plus que jamais présente dans le pays, avec une gestion calamiteuse impacte très fortement l’industrie touris- tique. En tout cas, elle démontre bien qu’on ne peut privilégier le développement économique de la Guadeloupe que sur le tourisme à cause de la fragilité du secteur.

Selon une étude réalisée par la CTIG (Comité de tourisme des îles de Guadeloupe), la crise sani- taire a causé entre 40 et 100% de pertes pour 72% des profession- nels sur la période.

Depuis l"annonce du confinement en Guadeloupe, les annulations et les retours anticipés s"enchaînent tant au niveau des compagnies aériennes que des établissements hôteliers et des gîtes ruraux.

Cela a pour conséquence, une pri-vation des activités nocturnes, à cause de l’instauration du couvre- feu, toutes les activités s’arrêtent à 19 heures (contre 20 heures). La Guadeloupe n"est pas prête de voir revenir ses touristes et devra désormais compter sur la popula- tion locale pour réduire l"impact économique de cette catastrophe.

Par conséquent, l’objectif très ambitieux fixé par les profession- nels du voyage de recevoir 1 mil- lion de touristes et 1 milliard de chiffre d’affaires relève désormais de l’utopisme.

Dès lors, le plan local et régional de promotion des îles de Guadeloupe entrepris par le CTIG dans le but de redynamiser les structures touris- tiques et de favoriser la relance éco- nomique pour la nouvelle saison touristique de juillet et août est mise à mal par ce nouveau confinement.

Le CTIG de ce fait, a été contraint de tout arrêter. D’après le directeur du CTIG, Willy Rosier, l’heure est à la réflexion pour l’avenir du secteur. En réalité, c’est tous les secteurs économiques de la Guadeloupe qui sont impactés par cette crise sanitaire inédite.

Les commerces dits «non indis- pensables» devront fermer à partir de vendredi 19 h, mais les plages resteront accessibles, mais uniquement pour des pra- tiques sportives, même si Alexandre Rochatte a prévenu qu"il pourrait les fermer dès ce week-end si cette mesure n"était pas respectée.

Concernant les touristes, il ne les a pas invités à rentrer, comme en Martinique, île où le confinement a été renforcé : «Je ne souhaite pas donner de consigne de départ des touristes, mais simplement indiquer qu"il me semble assez peu pertinent d"envisager un séjour touristique» en Guadeloupe, a-t-il affirmé.

Il conviendrait de repenser un modèle de développement écono- mique plus adapté à nos réalités pour une Guadeloupe prospère.