Une galerie d’art à Valombreuse pour les jeunes émergeants
Depuis le 1 e r juillet 2021, les visiteurs qui se rendent au Domaine de Valombreuse à Petit-Bourg ont certainement eu à visiter la galerie d’art qui se trouve à l’entrée du Domaine, pour ceux qui arrivent, et à la sortie, pour ceux qui quittent les lieux. Pour l’occasion, nous avons interrogé un des respon- sables, M. Jean-Marc Louis qui a bien voulu nous présenter la cette galerie d’art.
Pouvez-vous nous présenter otre activité ?Jean-Marc Louis :C’est une associa- tion de loi 1901, qui a vocation à faire connaître les artistes émer- geant. La grosse problématique aujourd’hui, c’est qu’en Guadeloupe, nous avons énormément de talents, sauf que, ce sont des gens qui des parfois, n’ont pas les réseaux de connais- sances nécessaires pour se faire connaître ou encore pour faire exposer leurs oeuvres. Je ne me considère pas comme artiste, mais plutôt un créateur passionné. Je n’ai aucune technique.Depuis combien de temps prati- quez-vous votre art ?
Depuis 5 à 6 ans et c’est devenu mon exutoire.
Combien d’oeuvres sont exposées ?
Nous exposons une trentaine d’oeuvres réparties entre tableaux et objets artisanaux en bois. J’aime profondément le bois. Je suis avant tout un passionné du bois. Je dirai même que je fais de l’éco-art parce que je récupère des chutes de bois précieux en Guadeloupe. Par exemple, du bois Mahogany, du bois-de-rose, du bois d’acajou etc… puis je leur redonne une nouvelle vie en fonc- tion de mes ressentis, de mes émotions, de mon inspiration
. Je n’ai pas de technique particulière, cependant, j’ai de l’émotion qui vient et qui s’installe sur le matériau.
Vous disiez que votre ambition estd’aider les autres à sortir de terre, donc allez-vous faire de votre gale- rie un espace polyvalent ?
Nous sommes en train de cogiter là-dessus pour sa mise en oeuvre, mais c’est effectivement cela la vocation de l’association. Plus il y aura des espaces d’expositions en Guadeloupe, plus le nombre d’ar- tistes qui pourra s’exprimer sera important et plus on aura des visi- teurs venant de la Caraïbe ou du monde entier. Les gens n’hésite- ront pas à faire le déplacement pour venir découvrir l’art caribéen, l’art guadeloupéen.Combien d’exposants êtes-vous ?
Pour l’instant, nous sommes trois artistes aux univers complète- ment différents, Luidji design, Florence Bonnot et moi-même Jean-Marc Louis. C’est ce qu’on a voulu aussi marquer. Chacun a sa façon de travailler. En ce qui me concerne, je n’aime pas parler de technique parce que cela fait référence aux normes. Pour moi, l’art n’a pas de norme mais c’est plutôt l’expression de ses émo- tions, c’est l’expression de soi- même. Donc, nous sommes plus dans nos tripes qui vont prendre forme sur une matière.
Cette galerie d’art est visible sur les réseaux sociaux, sur les profils de Jean-Marc Louis, de Luidji des- ign et de Florence Bonnot.