Le coeur de Pointe-à- Pitre va-t-il renaître ?

Cela fait six bonnes années que le coeur de Pointe-à-Pitre bat au ralenti. A cause du blocage de la rue du Commandant Mortenol au niveau de la Renaissance.

Si l’on en croit la volonté affichée du maire de Pointe-à-Pitre Harry Du- rimel et ses différents parte- naires, tels que le préfet, repré- sentant de l’Etat en Guadeloupe, Cap Excellence, l’Epf (Etablisse- ment Public Foncier) et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), on ne peut être qu’optimiste.

En effet, la nouvelle équipe municipale, a durant la cam- pagne électorale de 2020, donné beaucoup d’espoir aux citoyens pointois, qui malgré le déficit de 76 millions d’euros, sont en dans l’attente d’un réel changement dans leur ville.

C’est vrai qu’en Guadeloupe, on utilise souvent l’adage : «Paris ne s’est pas faite en un jour». A tra- vers cet adage, il faut compren- dre que le travail est déjà engagé.

Cela fait six bonnes années que le coeur de Pointe-à-Pitre bat au ralenti. A cause du blocage de la rue du Commandant Mortenol au niveau de la Renaissance. Les quelques petits commerces qui résistaient encore, ont perdu leur clientèle et pour la plupart ont disparu au fur et à mesure.

Le quartier de la place de la Victoire, qui jadis était très animé est aujourd’hui en désué- tude avec son lot de veilles habi- tations abandonnées.

La place de la Victoire a tou- jours été le centre de conver- gence de beaucoup de Guade- loupéens et cela même de nos jours. Elle mérite bien plus d’at- tention que l’on ne s’y prête.

Il est plus que temps que Pointe- à-Pitre qui a été très longtemps un exemple de développement par rapport aux autres com-munes, redevienne le lieu emblé- matique qu’elle a été.

Heureusement qu’au-delà de la réhabilitation de la façade de la Renaissance qu’il y a d’autres projets à l’étude pour une réha- bilitation harmonieuse de l’en- vironnement.

Le délabrement du quartier a donné naissance à une associa- tion culturelle : «Les sacrifiés de la place de la Victoire». A travers la création de cette association qui met les bouchées double pour embellir son environne- ment, c’est le cri de la souffrance avec cette barrière qui soutien la façade de la Renaissance mais aussi avec cette interminable déviation qui a changé la vie de tout un quartier. Il y a bon espoir que le coeur de Pointe-à-Pitre renaisse car Pointe-à-Pitre est une ville d’Arts et d’histoire.

Autour de la place de la Victoire, au niveau de La Darse, a com- mencé la première tranche de rénovation par l’ancienne équi- pe. L’Etat vient d’accorder 1.5 million d’euros pour la réhabilita- tion de la façade de la Renais- sance et 4.8 millions d’euros pour la réhabilitation para-sismique de la sous-préfecture.

L’Epf, est en passe de faire l’ac- quisition de l’ancien immeuble de la Caisse d’Epargne, la clinique Saint-Nicolas est déjà dans le patrimoine de Cap Excellence. Tous ces immeubles feront par- tie du projet de renaissance du quartier de la place de la Victoire.

Le maire de Pointe-à-Pitre et ses partenaires donnent la garantie que d’ici 2022, la façade de la Renaissance sera livrée. Les Poin-tois verront donc un peu plus clair sur la renaissance de leur quartier.