La fête de l’Humanité 2021 : «Un pacte pour la France des jours heureux»

La fête de l’Huma 2021, un élan longtemps retenu et étouffé qui s’est libéré d’un coup à la Courneuve, ainsi s’exclame à juste titre un éditorialiste du journal l’Humanité au sujet de la fête qui s’est déroulée les 10, 11 et 12 septembre.

Une foule immense s’est déplacée pour soutenir le journal l’Humanitéfondé il y a 117 ans par Jean Jaurès. Retraités, étudiants, travailleurs, syndiqués, chômeurs… ils sont venus de la France entière pour des retrou- vailles ensoleillées.

De débats en concerts, du village du livre au village du Monde, de l’Agora de l’Humanité au Forum social, par- tout l’élan de solidarité a retenti pendant ces trois jours.

Solidarité agissante quand trois Afghans viennent livrer des témoi- gnages bouleversants sur la situa- tion des femmes du pays afghan, livrées aux vindictes des Talibans légitimés par les Américains. Un peu plus tard, ce seront les Palestiniens qui engageront le débat sur les violences pratiquées par l’armée israélienne au service des colons envahisseurs des terres palestiniennes. Et puis, c’est au tour du peuple saouari et son Front Polisario qui se bat pour son indépendance et la libération de dizaine de prisonniers politiques.

Très engagé également, la volonté des participants à faire éclater l’immonde blocus prati- qué depuis plus de 60 années contre le peuple cubain par les Américains y compris par leur nouveau Président Joe Biden

.

La fête de l’Huma c’est aussi le débat entre le Secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez et Gabriel Attal porte-parole du gouverne- ment. De même, le public a assisté à une grande passe d’armes entre la candidate de droite à la présidence de la République, Valérie Pécresse face à Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti Communiste Français, lui aussi, candidat aux élections présidentielles de 2022.

En tout cas, ce qui aura dominé chez les nombreux participants, c’est bien la combativité des mili- tants communistes et leur détermi- nation à faire avancer les luttes sociales, mais également politiques, en particulier en accordant leur sou- tien à Fabien Roussel.