Présentation du projet de redynamisation du quartier de la place de la Victoire

Le lundi 13 septembre en fin de journée, le préfet Alexandre Rochatte et le maire de Pointe- à-Pitre, Harry Durimel ont convié la presse à la présenta- tion du projet de redynamisa- tion du quartier de la place de la Victoire à la sous-préfec- ture de Pointe-à-Pitre.

C’ est à partir du projet de réhabilitation de la fa- çade de la Renaissance que s’est vu gravir d’autres projets visant à redynamiser le quartier de la place de la Victoire qui constitue le centre-ville.

D’après le maire de Pointe-à-Pitre, pour maintenir la façade en sécu- rité, cela coûte chaque année 600 milles euros à Cap Excellence et contribue à vider le quartier. La frustration était donc grande, puisque cela fait 6 ans que la Renaissance est paralysée, ajouter à cela, l’incendie de 2019 qui est venu porter un coup fatal non seulement au bâtiment mais aussi au quartier.

C’est un projet de grande enver- gure qui se profile pour rendre le quartier en pleine renaissance. Cela passe d’abord par la décons- truction de la façade et de sa reconstruction à l’identique.

Les professionnels du bâtiment guadeloupéens qui ont récemment manifestés leurs exaspérations à cause d’un manque d’activité n’ont pas été oubliés. C’est une entreprise guadeloupéenne qui a été retenue pour les travaux de désamiantage et de reconstruction. C’est aussi un bureau d’étude guadeloupéen qui a été retenu lequel travaille conjointe- ment avec un architecte de monu- ments historiques de l’hexagone.

L’Etat s’est engagé à hauteur de 1.5 millions d’euros pour la déconstruc- tion et la reconstruction de la façade de la Renaissance, CAP Excellence apporte 500 000 euros et la ville de Point-à-Pitre qui est comme dit son maire, sous perfu- sion apporte son ingénierie et sa vision politique. D’après Mme Francesca-Faithful qui représentait CAP Excellence, les travaux vont débuter au mois de février ou mars 2022 pour une durée de 4 mois.

A cet effet, il sera mis en place un comité de pilotage et de suivi afin d’assurer une assiduité dans le suivi et que chaque partenaire soit au même degré d’information.

Pour la deuxième partie, donc le site, qui se trouve derrière la façade, l’appel à projet a été lancé et déjà des projets intéressants font jour.

D’après le maire Harry Durimel, le projet de réhabilitation, ne se limite pas uniquement à la Renaissance mais qu’il s’agit de tout un quartier, avec l’acquisition de l’ancien immeuble de la Caisse d’Epargne par l’EPF (Etablisse- ment Public Foncier) la Clinique Saint Nicolas et quelques autres îlots. Selon le préfet Rochatte, le site de la sous-préfecture va aussi bénéficier de crédit, d’un montant de 4.8 millions d’euros dans le cadre de la réhabilitation parasis- mique. D’autres bâtiments de l’Etat sont aussi concernés et vont pouvoir en bénéficier comme le Palais d’Orléans (la préfecture de Basse-Terre) pour un montant de 14 millions d’euros.

L’attente est forte du côté des élus. Ils espèrent que le projet qui sera retenu sur le site de la Renaissance puisse lui donner un cachet culturel mais aussi une dimension écono- mique. C’est ce qui déterminera leur choix. A noter que la date limite de réception des candidatures est fixée au 24 septembre 2021.

Malgré les difficultés financières de la ville de Pointe-à-Pitre, on sent qu’il y a une volonté politique d’aller de l’avant.