«J EUNESSE O UTREMER G UADELOUPE » :Une association au service de la jeunesse

Le «Réseau Jeunesse Outre- Mer» est une association loi 1901 co-fondée en 2013. Fort de ses nombreux membres, le réseau a pour mission de favori- ser l’insertion professionnelle des jeunes issus des territoires d’ou- tre-mer avec l’ambition d’ancrer la culture de réseau au sein de la jeunesse ultramarine afin d’améliorer leur insertion sur le marché du travail. Cela passe par un travail de fédération des étudiants, salariés, entrepre- neurs, entreprises, institutions autour de la thématique de l’emploi. Le journal est allé à la rencontre de cette association dynamique de la jeunesse au service de la jeunesse.

Jeunesse Outremer, de quoi s’agit-il ?

Loik Louisy-Louis : Bonjour, je suis le Délégué régional «Jeunesse Outre- mer Guadeloupe». Le Réseau Jeunesse Outre-mer (alias JOM) est le premier réseau professionnel des jeunes ultramarins. L’association cofondée en 2013 par Loïc Iscayes et Myriam Heintz, a vocation à tra- vers ses actions de coaching, de networking et de mises en réseau, à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins et leurs amis. A ce jour, JOM compte 5 déléga- tions territoriales : Guadeloupe, Martinique, Polynésie française, Ile de France et Occitanie. Notre objectif étant de nous développer progressivement dans les autres territoires. Quel est le champ d’activité de l’association ?

JOM c’est avant tout une équipe de bénévoles présents en France hexa- gonale et en Outre-mer. Nous menons des actions en faveur de l’emploi des jeunes depuis près de 10 ans via :

- Un accompagnement des jeunes dans leur insertion professionnelle : Forum pro jeunesse, coaching per- sonnalisé et ateliers coaching RH - Un accompagnement des recruteurs en Outre-Mer : le relayage des offres d’emploi (via la plateforme www.jeunesseou- tremer.org), le sourcing, la pré- sélection des candidatures et parce que l’insertion profession- nelle ne s’arrête pas simplement à l’obtention d’un CDI, nous accompagnons également les jeunes en recherche de stage.

- Des événements networking : Afterworks thématiques : JOMConnect, brunch RH, JOM Drinks.Parlez-nous du dispositif Insertion +

Le dispositif Insertion + est initié par la délégation JOM Guadeloupe. En effet, face aux difficultés rencon- trées par des jeunes en situation sensible, nous avons souhaité met- tre en place ce programme spéci- fique d’une durée de 3 mois afin de lutter contre l’exclusion et l’invisibi- lité, et ainsi leur permettre de s’insé- rer professionnellement, tout en développant leur autonomie et la confiance en soi. Nous proposerons différents ateliers : - Des ateliers de coaching RH : CV, lettres de motivation, entretiens

- Des ateliers coaching en dévelop- pement personnel

- Des formations et initiation à l’in- formatique notamment pour lutter contre «l’illectronisme»

Le dispositif Insertion+ est une vraie opportunité pour aider le bénéfi- ciaire à décrocher un emploi ou créer son activité ! Avez-vous des partenaires et sur quelles bases ?

Oui, nous avons signé des conven- tions de partenariat avec plusieurs organismes privés et publics, que nous remercions car ils nous ont fait confiance et nous ont soutenu dans le déploiement de ce programme. Pour citer : la Préfecture, Pôle emploi, Mission locale, NQT, 1 l’Apec, le Medef, Action Logement, le groupe Barbotteau, Groupama, Orange, le Crédit Mutuel et EDF, LB Développement Outre-Mer, .... Comment se fait le recrutement ? Y a-t-il un profil requis ?

D ans le cadre de ce programme, les profils requis sont les jeunes âgés entre 18 et 30 ans, les étudiants en situation de précarité, les deman- deurs d’emploi et bénéficiaires du R SA, les jeunes mères isolées, les jeunes issus des quartiers priori- taires de la politique de la ville. C oncernant le recrutement, le can- didat devra s’inscrire en complétant le formulaire publié sur la page Facebook de Jeunesse Outre-Mer ou en nous contactant directement à :https://www.jeunesseoutre- mer.org/inscription-candidats/ Un entretien sera par la suite fixé avec le candidat afin de connaître s es motivations. Le démarrage de ce programme est prévu entre le mois de sep- t embre - octobre 2021. «Jeunesse Outremer Guadeloupe» mène un combat contre toutes formes d’exclusion au niveau de l’emploi. Chacun de ces membres participe à sa façon à la défense d’une cause aux multiples facettes : • L’insertion des jeunes; • La promotion de l’entrepreneuriat en outre-mer • Donner à une jeunesse parfois en manque de repères, des exemples à suivre pour évoluer dans sa vie.JEUNESSE OUTREMER GUADELOUPEhttps://www.jeunesseoutremer.org/contact/ et sur : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn