21 SEPTEMBRE :Journée internationale de la maladie d’alzheimer
La maladie d’alzheimer est une maladie neuro dégénérative ce qui veut dire qu’il y a une atteinte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives), conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Les symptômes évoluent dans le temps. Cette évolution est variable d’un individu à l’autre. La maladie est très liée à l’âge et évolue sur plu- sieurs années. C’est une maladie qui touche 23% de la population après 80 ans. Après 65 ans, elle concerne environ deux fois plus de femmes que d’hommes.
Selon des données obtenues après projections de l’étude Paquid, on peut estimer en Guadeloupe 4 541 cas de démences, dont 3 542 Alzheimer chez les 60-75 ans et 3 500 démences dont 2 792 Alzheimer chez les 75 ans et plus. La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des démences du sujet âgé, la deuxième étiologie étant la démence vasculaire ; les autres causes moins fréquentes sont la démence fronto-temporale et la démence à corps de Lewy.
D’après les dernières estimations (source : BEH santé publique France -Septembre 2016- estima- tion à partir d’études/échantillons), 1 200 000 personnes pourraient être touchées en France par la maladie d’Alzheimer ou une mala- die apparentée, 750 000 personnes seraient diagnostiquées.).
Il n’existe pas aujourd’hui en rou- tine de possibilité de dépister la maladie avant les premiers signes. L’objectif prioritaire est de diag- nostiquer au plus tôt, en détec- tant ses premiers symptômes afin d’anticiper et ainsi de préserver la qualité de vie et l’autonomie des personnes le plus longtemps pos- sible. Le diagnostic permet notam- ment d’enclencher une prise en charge médicale et médico-sociale adaptée et évolutive et d’apporter un soutien aux aidants.
Repérer les signes :
Une plainte de trouble de trouble de la mémoire n’est pas toujours un signe d’alzheimer. Le médecin est le seul à pouvoir poser un diagnostic. Les signes suivants doivent alerter, même s’ils ne sont pas spécifiques à la maladie d’alzheimer :
- Une modification du comporte- ment - L’oubli des évènements récents - La perte d’objets
- Des troubles du langage (mots courants oubliés, ou utilisés à la place d’un autre) - La perte d’objets
- Des troubles du langage (mots courants oubliés, ou utilisés à la place d’un autre)
- Des difficultés pour effectuer des tâches familières
- La perte de l’orientation dans l’es- pace et dans le temps
- Des difficultés à effectuer des rai- sonnements abstraits
- L’altération du jugement
- Une perte de motivation
Ces signes doivent amener à consulter le médecin traitant, qui orientera la personne si nécessaire, vers une consultation spécialisée ou un neurologue de ville.
En Guadeloupe, il sera organisé le mercredi 29 septembre 2021 à 16 heures, un webinaire sur la maladie d’alzheimer et les autres maladies apparentées. Le thème est :«Rendre la vie à domicile des séniors plus agréable».
Avec la collaboration de Dr. Leila Rinaldo, gériatre au CHUG, vice présidente de la SGGG, conseiller médical PTA (plateforme territo- riale d’appui au GIPRASPEG) - Mme Sandrine Belson, Psychologue et trésorière de la SGGG - M. François Le Maistre, Président de France alz- heimer Guadeloupe.Pour participer :ID de réunion : 930 6948 0657 Code secret : 971971 connexion Zoom