La restauration et l’évènementiel : deux secteurs en grande difficulté

L a situation sanitaire s’améliore sensiblement sur le territoire. Le préfet a annoncé un allègement du confinement pour favoriser une éventuelle reprise de l’activité économique.

Les secteurs de l’évènementiel et de la restauration sont, depuis 2020, en grandes difficultés, à cause de la crise sanitaire. Ils représentent plu- sieurs milliers d’emplois.

La collectivité régionale, dans le cadre du volet 2 du dispositif de soutien à ces secteurs a alloué une aide 3,6 millions d’euros, pour 894 entreprises éligibles. Cette subvention mise en place jusqu’au 31 décembre 2021, est calculée sur la base du chiffre d’affaire pour les entreprises et une base forfaitaire pour les res- taurants à hauteur de 4 000€ par établissements.

Pour des secteurs en pleine crise existentielle, cette mesure pourrait apparaître comme une b ouffée d’air. Cependant, une catégorie d’intervenants est passée à travers les mailles du filet. Les salariés du spectacle sont laissés pour compte, et dénoncent de ce fait, une sub- vention allouée de manière hasardeuse, sans consultation.

Cette aide est destinée avant tout aux organisateurs de spectacles, détenteurs de licences, aux chefs d’entreprises et non aux salariés du spectacle. Les artistes, musi- ciens, choristes, DJ, décorateurs techniciens, les métiers liés aux spectacles et aux arts vivants sont exclus du dispositif.

En réalité, les entreprises sont accompagnées et pas forcément les salariés du spectacle précise l’Uniart (syndicat Uni art - sen- dika awtis gwadloup).

On peut comprendre aisément l’exaspération de ces profession- nels qui pour beaucoup, sont privés depuis plus de dix-huit mois de r evenus, sans aide, sans accompa- gnement en dépit des appels adres- sés à l’ensemble des institutions pour la mise en place d’un fond d’aide d’urgence.

Gageons que leur situation sera prise en compte, quant à la pérennisation de leur activité car il n’y a aucune visibilité sur l’évolution de la crise sanitaire pour les périodes à venir.

Il convient de noter qu’au cours de cette commission perma- nente les élus régionaux ont adoptés également :

- La création du fonds d’aide d’ur- gence régional pour les TPE (très petites entreprises).

- Une allocation de subventions à 38 entreprises dans le cadre de l’aide régionale à l’investissement des entreprises et à la création d’em- plois (Arice), ainsi qu’à l’aide régio- nale au démarrage et au développe- ment d’activités (Ard).