Ti-Kristof va-t-il atteindre son objectif ?

Dans le cadre de l’appel à projet sécurité routière 2020 de la pré- fecture de Guadeloupe, l’artiste sculpteur Jérôme Jean-Charles et le co-initiateur Charles-Henri Coppet, ont réalisé quatre oeuvres à ciel ouvert.

L’objectif de la campagne étant d’éveiller les consciences et préser- ver les vies humaines. Le 12 sep- tembre 2021, on note 39 per- sonnes qui sont décédées sur nos routes, soit cinq de plus qu’en 2020 et dix de plus qu’en 2019.

La première sculpture représen- tant Ti-kristof encastré dans un smartphone géant est exposée à Capesterre Belle-Eau. La seconde, visible sur l’échangeur de l’aéro- port Pôle Caraïbe est une pyra- mide de casques de motos et de vélos qui alertent sur la nécessité de porter cet équipement de sécurité.

La troisième oeuvre symbolisée par une croix géante avec Ti Kristof agenouillé devant elle, visible au giratoire de Dalciat à Baie-Mahault. Elle traite des conséquences de la consomma- tion d’alcool et de stupéfiants

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La quatrième oeuvre dévoilée le lundi 20 septembre 2021 est sur le délaissé de la RN4 face à la station Total à proximité du quartier Blanchard dans le sens Pointe-à-Pitre/Gosier.

Cette nouvelle oeuvre est axée sur les usagers vulnérables de la route notamment les cyclistes et les pié- tons. Cette oeuvre a été dédiée au jeune Warren Errin décédé en 2016, fauché par une voiture.

D’après le directeur adjoint du cabinet du préfet, c’est une oeuvre qui sensibilise aux dan- gers de la route. Elle permet de rappeler que la route se partage.

Ce qui est regrettant, c’est qu’on pointe du doigt que la vitesse alors que ce n’est pas l’unique cause des accidents sur les routes de Guadeloupe.

Nous avons des routes délabrées, sinueuses, mal éclairées, mal entre- tenues. Les marquages au sol par endroits méritent d’être refait. Dans certaines communes le marquage des dos-d’âne laisse à désirer.

A ces dévoilements qui doivent sen- sibiliser les usagers de la route, les organisateurs devraient aussi asso- cier les maires, les responsables des différentes collectivités et l’associa- tion des usagers de la route pour qu’ils soient aussi sensibilisés par cette campagne qui met en avant la responsabilité individuelle et collec- tive de tout un chacun.