La Guadeloupe solidaire avec la République de Haïti

Suite au tremblement de terre du samedi 14 août 2021 en Haïti d’une magnitude de 7.2 qui a fait d’énormes dégâts et rafler plusieurs vies humaines soit 2207 morts, 344 disparus et 12 268 blessés. Dès l’annonce de cette catastrophe, le Coreca (Contacts Recherches Caraïbes) a pris l’initiative de lancer un appel à la solidarité en faveur de nos frères de Haïti.

D’après le président Julien Mérion, l’appel lancé par le Coreca s’adressait en priorité à certaines collectivités. Vu l’ampleur du désastre, il n’était pas question pour le Coreca d’organiser des collectes traditionnelles devant les supermarchés qui étaient fermés pour la plupart.

D’après le président Mérion, cette méthode s’est révélée payante puisqu’à l’origine, l’organisation envisageait le remplissage de deux conteneurs. Finalement, il leur en faut un troisième, compte tenu du nombre de choses reçues.

Ces produits arriveront en Haïti, seront dédouanés et remis aux deux associations avec lesquelles travaille le Coreca : L’ADPG, association pour le développement de la paysannerie grande-ansaise, et l’association l’Initiative pour une Nouvelle Haïti qui se trouve à Ducis.

Deux collectivités ont été choisies Beaumont et Ducis avec deux associations dans chacune des collectivités et se sont elles qui vont procéder à la distribution.