Le jeudi 2 septembre en fin de matinée, la rectrice de la région académique, Christine Gangloff- Ziegler a tenu une conférence de presse au rectorat, pour faire un premier point sur la rentrée 2021. A Saint-Martin et Saint- Barthélemy, le vice-recteur Michel Sanz, chef du service de l’Education nationale y a pris part avec ses collaborateurs par visioconférence.

C’ était l’occasion pour la rectrice de présenter les grandes lignes de sa poli- tique avec 4 objectifs majeures à atteindre :

1°) Assurer l’égalité des chances dans le cadre de la République et l’école inclusive.Cela suppose assurer une scolarité normale, la mise en place d’un baromètre des jours de classe. A travers cette volonté affichée, la rectrice pré- voit de renforcer tous les disposi- tifs de soutien notamment, de devoirs fait, mais également des dispositifs d’école ouverte, type vacances apprenantes.

Le noeud gordien dans cette période de pandémie est l’accessibilité pour tous au numérique. D’après Mme Gangloff-Ziegler, un travail particu- lier est fait sur l’activité numérique. Pour mémoire, l’académie de Gua- deloupe a été retenue dans le cadre de l’appel à projet territoire numé- rique éducatif démonstrateur au même titre que les dix académies qui ont été retenues. C’est aussi le seul territoire d’Outre-Mer qui a été retenu et bénéficiera d’un montant de 7 millions d’euros qui seront répartis sur 3 ans.

D’autre part, l’académie a égale- ment en parallèle un dispositif qui s’appelle «socle numérique éduca- tif, réservé aux écoles élémentaires qui permet de financer le socle de base nécessaire pour assurer l’édu- cation des enfants avec un finan- cement de 70%. Le complément est apporté par les collectivités pour un montant global supérieur à 3,4 millions d’euros.2°) Réduir les écarts entre les élèves de Guadeloupe et ceux de l’hexagone en matière de réussite scolaire. Cela concerne la maîtrise des fondamentaux mais également dans l’accès au numérique et dans la maitrise des langues étrangères.

A noter que la lecture est retenue comme grande cause nationale. L’académie travaille depuis plu- sieurs mois sur un dispositif expé- rimental appelé AIDISE qui consiste à identifier des unités, diagnostiquer des situations, prendre des engagements avec l’ensemble des partenaires.

La question des langues étran- gères c’est aussi une façon de réduire l’écart avec nos voisins de la Caraïbe et des Amériques, en développant l’enseignement des langues telles que le Créole, l’Anglais et l’Espagnol.

La Guadeloupe étant intégrée à l’es- pace européen de l’enseignement, il est important que les élèves guade- loupéens bénéficient au même titre que les autres, de tous les dispositifs développés au niveau européen en termes de mobilité.

3°) Construire des alliances éduca- tives pour assurer la complémenta- rité des temps de l’enfant.C’est-à- dire, avoir une vision élargie de l’éducation en considérant que tous les temps de l’enfant s’y intègrent durant le scolaire, comme le péris- colaire, les activités sportives et les activités culturelles, créer tout un ensemble de partenariats pour venir renforcer cette action qui doit être menée main dans la main.

Un dispositif de passeport a été mis en place qui consiste en une dotation de 50 euros par enfant de 6 à 18 ans dès lors qu’ils sont titulaires de l’allocation de rentrée scolaire ou de l’allocation élève handicapé. Cela permet de réduire le coup de l’adhésion de la licence dans un club sportif.

4°) Valoriser les ressources humaines faisant aussi suite au Grenelle de l’Education.La rentrée scolaire des élèves a été décalée au 13 septembre afin de réorganiser le fonctionnement qui sera en grande partie à distance. La prérentrée des enseignants a été aussi décalée au 06 septembre.

Il est prévu que dans le 1 er degré, hors petites sections que les ensei- gnants prennent leur service, de la maternelle au CM 2 au cours de la semaine du 13 au 20 septembre. Ils b énéficieront d’un accueil indivi- dualisé en présence d’un parent et selon les modalités.

A partir de la semaine suivante, l es élèves des écoles mater- nelles et primaire seront en pré- sentiels au moins une demi- j ournée par semaine et par effectif de 5 maximum.

Pour le second degré, les élèves seront à distance également du 13 au 24 septembre avec une demi-journée par semaine et par roulement. On réuni dans leur groupe-classe pour un temps d’échanges avec leur professeur principal ou du groupe pédago-g ique dans des conditions de sécurité sanitaire renforcées.

C onséquences de cette rentrée spé- ciale, il n’y aura pas de restauration scolaire. Les récréations seront échelonnées afin d’éviter des bras- sages. Il n’y aura pas d’internat, les a ctivités physiques et sportives sont suspendues pour l’instant. Pour un cas de covid avéré, la fermeture de la classe sera d’une durée de 7 jours.

Pour l’accueil des enfants des pro- fessionnels de santé qui sont sur le «pont», 31 centres d’accueil sont prévus dans 23 communes. Pour l’heure, seul deux centres sont ouverts en Guadeloupe continen- tale et un à Saint-Martin, on note déjà 900 inscrits. B eaucoup de questions restent sans réponse pour cette rentrée scolaire. Les parents ont du mal à c omprendre dans quelles condi- tions seront pris en charge leurs petits bout de choux des petites et moyennes sections de maternelle..

B eaucoup de foyers ne sont pas équipés en numérique et mani- festement, cette année scolaire, une fois de plus, sera sur le dos des parents qui devront pallier à l’absence d’un enseignement de qualité et en présentiel

Tout doit être mis en oeuvre pour éviter les décrochages scolaires tant redoutés et assurer l’égalité des chances de nos enfants qui repré- sentent la Guadeloupe de demain.