La prise en charge des auteurs de violences conjugales est une nécessité

Le mardi 07 octobre 2021, dans l’après-midi, s’est déroulé au tri- bunal de Pointe-à-Pitre, l’inau- guration du Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA). Ce nouvel outil est constitué d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un coordinateur, d’un psychologue et d’un travailleur social.

C ette équipe aura à travail- ler en partenariat avec les tribunaux judiciaires de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre ainsi qu’avec d’autres acteurs locaux, comme les associations.

L’objectif de ce centre est de contribuer à la protection des vic- times, femmes ou hommes, sur le territoire de Guadeloupe. C’est aussi de lutter contre la récidive et le recours à la violence.

Les objectifs de l’accompagnement sont de faire comprendre le méca- nisme de la violence et identifier son fonctionnement personnel. C’est d’amener l’auteur quel qu’il soit à prendre la mesure des consé- quences judiciaires de ses actes. D’autre part, c’est de s’engager dans un processus de responsabili- sation et de changement de manière à lutter contre la récidive. C’est aussi de transmettre le prin- cipe d’égalité entre les femmes et les hommes. Il convient de déve- lopper de nouvelles modalités rela- tionnelles et de nouvelles conduites.

Enfin, c’est favoriser l’expression de leurs difficultés afin de ne pas en arriver aux actes violents.

Le centre a vocation à recevoir, à prendre en charge et orienter les demandes de prises en charge des a uteurs émanant des juridic- tions, des différents partenaires, des antennes départementales, a insi que des auteurs de manière spontanée.

Son rôle est aussi de favoriser les démarches volontaires, de faire é merger chez l’auteur une prise de conscience de sa responsabilité. E n dernier lieu, le centre participe à la mise en oeuvre de la mesure d’éviction du domicile conjugal du c onjoint violent.

Le CPCA Guadeloupe a son siège au deuxième étage au 13 rue de Nozières à Pointe-à-Pitre, j ouxtant le Mémorial de Vélo à la rue piétonne. P our toutes vos questions, vous pouvez vous adresser à Anne Rossines, joignable au 0690 5 5.07.10, et par courriel à : anne.rossines@scje.fr.

Au bout d’une année de fonc- tionnement, il sera certaine- m ent possible de mesurer l’effi- cacité de ce dispositif.